Adoptez un habitat
« Retour à la recherche

Les sites à protéger

Salamandre pourpre / Mont Yamaska / Mesures de mitigation

image 1
image 166_mt_yamaska_claude_duchaine_credit.jpgimage 194_salamandrepourpre_2-8_my_naq2010.jpgimage 193_salamandrepourpre_2-6_my_naq2010.jpgimage 192_salamandrepourpre_1_habitat_my_naq2010.jpgimage 170_mtyamaska_ville_mtl.jpg
Le mont Yamaska fait partie des collines montérégiennes. Il est essentiellement de tenure privée (200 propriétaires acériculteurs, producteurs forestiers et amants de la nature). Cette colline possède un caractère exceptionnel en termes de biodiversité. Elle est couverte de plusieurs forêts matures, de falaises, de deux lacs ainsi que de plusieurs ruisseaux et milieux humides. Elle abrite notamment un important dortoir d’urubu à tête rouge, la salamandre sombre du Nord, la couleuvre à collier, la grenouille des marais, la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée.
Les aménagements, travaux ou sentiers réalisés par les propriétaires peuvent parfois nuire à la faune. L'introduction d'espèces végétales exotiques envahissantes modifie aussi les habitats fauniques. À plus grande échelle, le mont est situé dans un environnement agricole et urbain aride et peu propice pour la faune de la montagne qui se voit isolée et peut difficilement rejoindre les autres grand milieux naturels.

On y a récemment localisé la salamandre pourpre, une espèce désignée vulnérable au Québec.
Acquisition de connaissances
Diminution des dangers de dégradation de l'habitat de la salamandre pourpre au mont Yamaska. Caractérisation des ruisseaux fréquentés et recommandation de mesures de mitigation claires et réalistes aux propriétaires.
Nature-Action Québec
16 Montérégie
5000 $ 0 $ 5000 $

Adoptez ce site !

Avec une contribution de 1 000$ ou plus, vous pouvez adopter ce site et aider à la réalisation de ce projet. Le nom de votre organisation sera ajouté à la liste des donateurs dans cette page.

Contactez-nous ou composez le numéro sans frais 1 877 639-0742 pour nous faire part de vos intentions.

Si votre contribution est inférieure à 1 000$, votre don sera investi dans le fonds général Adoptez un habitat. La Fondation de la faune l'utilisera pour soutenir un des projets de protection de l'un des 150 sites prioritaires qui lui sera soumis. Faire un don
Design Web par Acolyte