Comment aider la faune

Passez à l'action

Aidez la faune de vos propres mains

Vous souhaitez agir directement pour aider la faune ?
Voici quelques idées.

1. Effectuez des aménagements pour la faune sur votre terrain.
La Fondation peut vous guider dans la création d’habitats :

2. Offrez de votre temps comme bénévole.
Les organismes de faune ou de conservation ont toujours besoin d’aide pour effectuer des travaux ou gérer leur organisation. Renseignez-vous auprès du Conseil régional de l’environnement de votre région pour connaître des organismes à la recherche de bénévoles.

3. Créez un organisme pour protéger un milieu naturel.
Si vous êtes prêt à vous engager activement à protéger un marais, un boisé, un lac ou tout autre milieu qui vous est cher, vous devez d’abord former un regroupement avec quelques personnes qui partagent votre objectif et qui sont prêtes à investir du temps pour y arriver. Une petite équipe diversifiée et motivée suffit pour créer un organisme de conservation efficace et réaliser des projets concrets.

4. Donnez un terrain en vue de le protéger.
Si vous souhaitez vous départir d’un terrain qui abrite une faune diversifiée afin qu’il soit conservé à perpétuité, vous pouvez faire un don écologique. La Fondation de la faune ou un autre organisme de conservation de votre choix peut recevoir en don un milieu naturel qu’elle conservera intact pour la faune et les générations futures en vous faisant bénéficier d’avantages fiscaux importants. Communiquez avec nous à ce sujet.

5. Faites reconnaître une partie de votre terrain comme « réserve naturelle en milieu privé ».
Cette reconnaissance officielle du Gouvernement du Québec vous permet de rester propriétaire en assurant la vocation naturelle du site pour toujours. Informez-vous auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs ou communiquez avec nous.