Comment aider la faune

Plus de 25 ans au service de la biodiversité au Québec!

Campagne de financement

Lorsque vous appuyez la Fondation de la faune du Québec par un don, vous êtes « au cœur de la conservation ». Vous soutenez tout un réseau d’organismes qui travaillent avec détermination pour obtenir des résultats concrets pour la faune et son habitat. Le soutien de nos donateurs est vital au financement durable des projets fauniques. Vous êtes au coeur de la conservation !

DON UNIQUE         DEVENIR DONATEUR MENSUEL
don EN LIGNE         EN LIGNE
FORMULAIRE (PDF)         FoRMULAIRE (PDF)
          LES AVANTAGES

Voir le calendrier 2017, remis pour tout don de 25$ et plus.

Vous êtes un acteur essentiel du mouvement faunique!

Lorsque vous prenez la décision de verser un don pour assurer la réalisation de projets fauniques, c’est que vous avez à cœur la conservation de la nature. Votre geste est remarquable et il incite d’autres personnes à faire comme vous. La force de notre mouvement repose sur l’engagement et la confiance de milliers de
donateurs comme vous.

Vous êtes un partenaire pour l’obtention de ressources additionnelles!

Pour réaliser sa mission, la Fondation de la faune du Québec reçoit des redevances prélevées à même les permis octroyés aux usagers de la faune (chasseurs, pêcheurs, trappeurs, etc.). Elle compte également sur le soutien d’autres organismes et entreprises privées. L’appui de milliers de donateurs comme vous est déterminant au maintien de ces engagements.

Vous offrez aux promoteurs un coup de pouce qui ira loin!

L’approbation d’un projet par la Fondation de la faune du Québec est souvent l’étape la plus déterminante pour la réalisation de celui-ci. La crédibilité des projets sélectionnés par la Fondation facilite le travail des organismes promoteurs qui devront compléter leur montage financier auprès d’autres bailleurs de fonds.

Cette année, grâce à cet effet multiplicateur, la Fondation de la faune du Québec estime que ses partenaires réaliseront des projets bénéfiques pour les habitats de la faune d’une valeur totale de plus de 15 millions $.

Des projets fauniques importants en développement

Voici quelques exemples de projets de conservation de milieux naturels et de protection d’espèces fauniques en danger qui seront réalisés grâce au soutien de donateurs comme vous :

Projets de conservation des milieux naturels

Photo: Lise De Serres
Mont Chagnon - ruisseau de la Serpentine

Le groupe Corridor appalachien acquérera deux propriétés totalisant 24,85 hectares dans un secteur qui relie les aires protégées du massif des monts Sutton et le parc national du Mont-Orford.

La préservation de ce territoire est essentielle pour la protection de l'habitat d’espèces fragiles comme la tortue des bois, la grenouille des marais et la salamandre sombre du Nord, mais aussi de l’orignal, du pékan et bien d’autres.

Photo : Lyne Saint-Arnaud

Forêts anciennes
du Centre-du-Québec

L’Agence forestière des Bois-Francs poursuit ses démarches visant à sensibiliser les propriétaires privés du Centre-du-Québec à l’égard de la valeur écologique de plusieurs boisés et milieux humides, notamment les vieilles cédrières.

Des ententes de conservation volontaire permettront de préserver ces milieux qui subissent une importante pression due au développement résidentiel et industriel.

Projets de protection de la faune en danger

Photo : Attention FragÎles
Le pluvier siffleur
et le grèbe esclavon

Aux Îles-de-la-Madeleine, Attention FragÎles œuvre à protéger des milieux humides disséminés à travers les dunes de sable où nichent le pluvier siffleur et le grèbe esclavon.

La population du pluvier siffleur, qui ne niche qu’aux Îles, ne compte que 50 couples. La hausse des activités récréatives sur les plages nuisent à cette espèce.

Photo : Frédérick Lelièvre MRNF
La tortue mouchetée
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Outaouais continue à protéger et à améliorer
environ 75 hectares de milieux humides utilisés par la tortue mouchetée, une espèce menacée.

Des systèmes de contrôle du niveau d'eau des barrages de castor
seront aménagés afin de protéger son habitat ainsi que le réseau routier environnant.

Joignez-vous au mouvement faunique avec un don mensuel !
Le don mensuel est un moyen simple et efficace d’aider la Fondation de la faune. Ainsi, vous appuyez de façon continue notre mission.