Boutique faunique

Produits exclusifs de la Fondation de la faune

Timbres

Lièvre d’Amérique de Pierre Leduc (2005)

<i>Lièvre d’Amérique</i> de  Pierre Leduc (2005)

Pierre LeducPierre Leduc est né à Valleyfield en 1957. Biologiste, diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il travaille tout au long de ses études comme illustrateur scientifique en zoologie, en entomologie et notamment en botanique. Puis, il amorce une carrière de peintre naturaliste. Ses voyages et excursions lui font découvrir la nature magnifique dont il s’inspire pour réaliser ses tableaux.

Même si l’acrylique est son médium préféré, il s’exprime à l’occasion par l’huile ou encore la lithographie sur pierre. Le plus souvent, il ne travaille qu’une toile à la fois, mais pendant ce temps le prochain tableau prend déjà naissance dans son esprit. Pierre Leduc raconte : « Souvent, je vais concevoir une idée des semaines, parfois des mois avant de commencer le tableau. Pendant cette période de temps, j’essaie d’imaginer la meilleure façon de représenter mon sujet. Je peux changer la composition, accentuer ou ternir les couleurs, ajouter ou soustraire tout ce que je veux. Finalement, le résultat se situe quelque part entre l’interprétation et la réalité. Cette image mentale devient un idéal que je tente d’atteindre (sans jamais y arriver, bien sûr !). Et bien que je sois encore fasciné et inspiré par les beautés de la nature, ce n’est plus le sujet lui-même qui me préoccupe mais plutôt la recherche que je fais au plan de la lumière, de la composition, du mouvement et des couleurs. »

Depuis 1981, Pierre Leduc a signé quelques expositions solos et participé à une soixantaine d’expositions collectives, principalement au Québec et en Ontario, mais aussi en Europe, en Afrique et aux États-Unis. La qualité de son travail lui a valu d’importantes collaborations avec la Fondation de la faune du Québec, Habitat faunique Canada, Patrimoine-Nature à Madagascar, Parcs Canada, la Monnaie royale canadienne et la Société canadienne des postes.
Pour commander les timbres :
Rousseau timbres et monnaies
585, rue Sainte-Catherine ouest