Visualisation bulletin

Envoyé le : 29 juin 2009

Fondation de la faune du Québec
Vol. 3, No. 2 - Été 2009
Voilà maintenant trois ans que la Fondation publie son bulletin électronique Entre les branches.  Au fil des numéros, nous faisons état de quelques réalisations marquantes dans les diverses sphères de nos activités. Étant au cœur d’un vaste réseau, nous partageons également avec vous nos coups de cœur pour des sites naturels ou Internet à découvrir et nous aimons souligner le travail de personnes remarquables.

Nous espérons que ce bulletin vous plaît et qu'il répond à vos attentes. Pour continuer à l'améliorer, quoi de mieux que d'y intégrer vos commentaires et bonnes idées ? Écrivez-nous ou appelez-nous sans tarder pour nous faire part de vos suggestions. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles ! Bon été à tous et à toutes !

L’équipe de la Fondation de la faune du Québec

Nos activités
23 juin 2009
Un record pour la soirée-bénéfice à Montréal
C’est le 21 mai dernier que la Fondation de la faune du Québec a tenu son activité-bénéfice annuelle à Montréal, à la Taverne Magnan.

23 juin 2009
Des investissements au bénéfice de la faune et de ses habitats
C’est en janvier 2009 que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, a annoncé des nouveaux investissements pour la faune.

23 juin 2009
Campagne d’affichage « la FAUNE ça compte »
La campagne « La FAUNE ça compte » vise à sensibiliser les Québécois à l’importance économique de la faune et à la nécessité de la protéger pour les générations futures.

Notre Plan d’action de développement durable 2008-2013
La Fondation de la faune a récemment adopté son Plan d’action de développement durable. Ce plan a été élaboré à la suite de l’adoption par le gouvernement de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013.

Nos projets fauniques
23 juin 2009
Le nouveau programme d’aménagement intégré par sous-bassin
La Fondation de la faune lance, avec l’appui du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), un programme d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, eau) à l’échelle du sous-bassin versant.

Projets acceptés depuis janvier 2009
Depuis janvier 2009, l’analyse des demandes d’aide financière a conduit à l’octroi de plus de 150 subventions dont voici un aperçu.

23 juin 2009
Bravo au projet de mise en valeur de la biodiversité de la rivière Niagarette
Le projet de la rivière Niagarette, mis en oeuvre par le Syndicat de l’UPA Portneuf Ouest, était finaliste dans la catégorie Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité des Phénix de l’environnement 2009.

Nos partenaires d'affaires
23 juin 2009
Procurez-vous un t-shirt pour la santé des cours d’eau
Le Fonds NAYA pour les cours d’eau a lancé en juin deux t-shirts qui visent à promouvoir sa mission.  Les t-shirts ont été conçus par des jeunes designers québécois et ils sont produits au Québec.

23 juin 2009
Voguer au secours des espèces en danger
Cet été encore, Croisières AML offre à ses clients corporatifs la possibilité d'ajouter 0,25 $ par personne à leur facture pour soutenir des projets de conservation.

23 juin 2009
Muskol pose un geste concret pour l’environnement
Muskol est récemment devenu un partenaire d’affaires de la Fondation de la faune du Québec en remettant une part de ses profits au Fonds pour la biodiversité et les habitats.

Canadian Tire renouvelle son appui au programme Pêche en herbe
Canadian Tire sera à nouveau le partenaire financier majeur de ce programme de relève à la pêche jusqu’en 2011.

Désabonnement

Développement durable - Pêchez de façon responsable
L'utilisation des poissons appâts a entraîné l’un des pires fléaux touchant la faune aquatique dans diverses régions du Québec.

Guy Lépine, engagé depuis plus de 20 ans pour la conservation
M. Guy Lépine, biologiste principal et coordonnateur de projets à la Fondation de la faune du Québec, est le récipiendaire du prix Canard noir 2008 (catégorie « Individu »).

Naviguez sur www.baleinesendirect.net
Vous vous intéressez aux mammifères marins ? Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) vous propose un site et un bulletin électronique qui foisonnent d’informations variées et répondront à toutes vos questions. Visitez le www.baleinesendirect.net.

Exploramer, la mer à découvrir

La Fondation de la faune vous invite à visiter Exploramer, un complexe d’activités axé sur le milieu marin du Saint-Laurent.

Crème d'oursins verts aux petits légumes
Découvrez une recette surprenante, élaborée par le chef Yvan Belzile pour Exploramer, dans le cadre de son programme Fourchette bleue, pour une saine gestion des ressources marines.

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420