Visualisation bulletin

Titre : Vol. 3, no.3, automne 2009


Envoyé le : 7 décembre 2009



Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
Vol. 3, no.3, automne 2009
Nous voici à l’aube de l’année 2010, proclamée « année internationale de la biodiversité » par les Nations Unies afin de souligner l'importance de la biodiversité et d’insister sur les efforts à consacrer pour freiner la perte de diversité biologique à laquelle nous assistons.

La biodiversité désigne la diversité des milieux (écosystèmes), la diversité des espèces vivantes et la diversité génétique au sein d’une même espèce.

Au cours de l’année 2010, nous vous présenterons quelques points de vue à ce sujet recueillis auprès de différents collaborateurs.  Devançant le début de la nouvelle année, nous vous invitons à lire le premier texte intitulé « Mode d’emploi de la planète Terre ». 

Bonne lecture !

L’équipe de la Fondation



Nos activités
Découvrez notre calendrier 2010
Cette année, notre calendrier annuel vous présente notre faune dans ce qu’elle a de plus attachant : ses petits !  De magnifiques images de la faune du Québec et de sa progéniture nous rappellent l’importance de protéger les habitats de la faune, soit les milieux où la faune s’alimente, s’abrite, se reproduit et élève ses petits.


Campagne de financement annuelle
À l’aube de l’année internationale de la biodiversité, la Fondation vous invite à contribuer à sa campagne annuelle visant à recueillir des fonds pour protéger des espèces en danger et à conserver des habitats exceptionnels et menacés.




Campagne d'affichage « L'étudier, c'est le protéger »
Cette nouvelle campagne est initiée par la Fondation de la faune, en collaboration avec l’Université Laval et CBS Affichage. Son objectif est de valoriser l’importance de mener des recherches sur l’habitat d’une espèce en difficulté afin de la protéger.


 


Nos projets fauniques
Programme Faune en danger : 19 nouvelles espèces admissibles
Dix-neuf nouvelles espèces vertébrées ont récemment acquis le statut d’espèces menacées ou vulnérables et deviennent désormais admissibles au financement de Faune en danger. L’admissibilité des projets au programme Faune en danger étant liée à la liste officielle des espèces désignées, ce sont de toutes nouvelles initiatives qui pourront être soumises à la Fondation de la faune.



Retour de la truite de mer sur la rivière à Mars
Nouvelles du réseau faunique
Plus de 630 truites de mer (omble de fontaine anadrome) ont remonté la rivière à Mars, au Saguenay, pendant la saison 2009, comparativement à moins de 100 individus avant le début des travaux de rétablissement.


Projets acceptés dans le programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant
L’analyse des demandes d’aide financière reçues dans le cadre de ce nouveau programme a conduit à la sélection de 7 projets qui seront financés sur une période de 5 ans.


Nos partenaires d'affaires
Une organisation écoresponsable...jusqu'au bout des nageoires !
La Society for marine mammology a versé un don de 7 800 $ à la Fondation de la faune du Québec afin de compenser l’empreinte environnementale de son 18e Congrès biennal tenu à Québec en octobre 2009.



M. Benoît Mercille, directeur des communications et des partenariats financiers, Fondation de la faune du Québec, et Dr Mike Hammill, président de l’événement et chercheur sur les pinnipèdes, Pêches et Océans Canada



Désabonnement

Chronique 2010, année internationale de la biodiversité
Mode d'emploi de la terre, point de vue de Ghislaine St-André, biologiste.


David Rodrigue, un passionné des reptiles et des amphibiens
Bachelier en zoologie appliquée, M. Rodrigue se spécialise en herpétologie et dirige aujourd’hui le Zoo Ecomuseum.


Le Zoo Ecomuseum, magnifique et accueillant
Le Zoo Ecomuseum est un zoo éducatif unique en son genre, puisqu’il abrite plus de 115 espèces d’animaux indigènes à la vallée du Saint-Laurent dans leur habitat naturel.




Visitez le nouveau site Internet de la Sépaq
Plus d'images, plus de vidéos, un système de réservation plus convivial, etc. Pour tout savoir sur les parcs et les réserves fauniques du Québec et pour planifier vos escapades nature: www.sepaq.com.

Dates limites pour déposer les demandes d'aide financière
La Fondation de la faune peut vous prêter main-forte dans vos projets de conservation ou d’aménagement avec un de ses programmes d’aide. La Fondation subventionne en moyenne 400 nouveaux projets annuellement. Vérifiez les dates limites.

Don en ligne
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel : ffq@riq.qc.ca