Visualisation bulletin

Titre : vol. 4, no.1 printemps 2010


Envoyé le : 25 mars 2010



Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
vol. 4, no.1 printemps 2010
L’année 2010 a été proclamée « année internationale de la biodiversité » par les Nations Unies afin de souligner l'importance de la biodiversité et d’insister sur les efforts à consacrer pour freiner la perte de diversité biologique à laquelle nous assistons.

 

Forte de l'appui des grandes organisations fauniques du Québec et d'un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux, la Fondation poursuit ses efforts pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine faunique. Chaque action compte, qu'elle porte sur les espèces menacées ou prélevées ou sur les écosystèmes. Merci à tous nos partenaires pour leur engagement !



Bonne lecture !

L’équipe de la Fondation

Nos activités
Succès de l'Encan faune et nature Toyota 2010
Pour une quatrième année consécutive, les amateurs de plein air et de faune ont pu se procurer des forfaits de pêche, de chasse et de villégiature ainsi que des produits pour leurs activités en nature à très bon prix. Plus de 110 000 $ ont été recueillis grâce à cette activité. Tous les bénéfices seront investis dans des activités pour la relève.

Dévoilement du timbre de collection 2010
La paruline azurée est la vedette du 23e timbre de collection de la Fondation de la faune. Le dévoilement du timbre aura lieu le samedi 27 mars au comptoir Rousseau Timbres & Monnaies au magasin La Baie, rue Sainte-Catherine à Montréal. Cette illustration du peintre Jean–Charles Daumas sera aussi déclinée en reproduction à tirage limité que vous pourrez vous procurer à notre boutique en ligne dès le 1er avril.

Invitation au lancement du 23e timbre de la Fondation (PDF)

Campagne d’affichage sur la biodiversité
Cette nouvelle campagne est initiée par la Fondation de la faune, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les grandes organisations fauniques du Québec, Zoom média et CBS Affichage. Son objectif est de souligner « 2010, année internationale de la biodiversité » et de sensibiliser le public à l’importance de sauvegarder notre patrimoine naturel.




Nos projets fauniques
150 sites prioritaires à protéger identifiés par la Fondation de la faune
La Fondation de la faune du Québec a recensé une première liste de 150 sites menacés d’une valeur faunique exceptionnelle avec l'aide du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). La Fondation compte leur accorder une importance particulière dans le cadre de son programme Protéger les habitats fauniques qui a pour objectif de soutenir les organismes qui veulent acquérir des terrains privés pour les sauvegarder ou convaincre les propriétaires de les conserver volontairement. Barachois, tourbières, marais, étangs, rivières, frayères... il y en a possiblement un près de chez vous !
Pour en savoir plus, voyez le détail du programme d'aide.

Les îles et les plaines inondables de la rivière des Mille-Îles.
Photo: Éco-nature.

Plus de 20 nouveaux projets de sensibilisation seront appuyés par la Fondation de la faune
L’analyse des demandes d’aide financière reçues dans le cadre du programme Découvrir les habitats a conduit à la sélection d’une vingtaine de projets comme des guides, des ateliers, des trousses éducatives, des panneaux d’interprétation et des campagnes de sensibilisation visant à faire connaître et à protéger des habitats fauniques précis.


Vue aérienne du Mont-Royal. Les Amis du Mont-Royal réaliseront une exposition sur la diversité faunique de ce site situé en plein coeur de Montréal.

22 nouveaux projets pour aider notre faune en danger
Après l’analyse des demandes d’aide financière reçues, la Fondation de la faune soutiendra 22 nouveaux projets au moyen de son programme Faune en danger, qui finance les initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec. Fait à remarquer, cette année, 10 projets seront consacrés à 4 espèces de tortues, tandis que 4 porteront sur le faucon pèlerin.


Tortue des bois

43 projets pour l'aménagement des frayères de l'omble de fontaine
En 2010, la Fondation de la faune soutiendra 43 projets dans le cadre de son programme d'Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA)/volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec. 21 promoteurs répartis dans huit régions administratives du Québec recevront une aide totale de 157 383 $ pour améliorer la reproduction naturelle de l’omble de fontaine en favorisant son accès aux sites de fraie par des mesures simples et concrètes.



Les propriétaires de motoneiges et de quads contribueront à la conservation des habitats fauniques
C’est en décembre dernier que le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, confirmait que dorénavant, lors de l’immatriculation des quads et des motoneiges, un montant d’un dollar sera prélevé et remis à la Fondation de la faune. Dès 2011-2012, ces montants seront investis dans des initiatives de sensibilisation des usagers à la fragilité de certains habitats, de restauration d’habitats dégradés et dans l’intégration des préoccupations fauniques dans la planification des sentiers.


Que s'est-il passé dans votre région en 2009 ?
La Fondation a récemment complété une série de communiqués de presse relatant son action et celle de ses partenaires régionaux en 2009. Pour chaque région administrative, un communiqué dresse la liste des projets relatifs aux habitats ainsi que la liste des projets Pêche en herbe (des projets d'initiation à la pêche). À lire !



Désabonnement

Chronique 2010, année internationale de la biodiversité
Qu'ont en commun les maillots de bain des champions olympiques et les requins ?
Point de vue
Par Ghislaine St-André,
biologiste et coordonnatrice de projets à la  
Fondation de la faune du Québec


La Fondation a maintenant sa page Facebook
Pour devenir adepte de notre page Facebook et suivre nos activités, vous devez créer votre profil si ce n’est pas déjà fait sur www.facebook.com. Tapez « Fondation faune » dans le champ de recherche. Nous voilà !

Bénévoles recherchés par la Société Provancher
La Société Provancher recrute des bénévoles pour diverses tâches: nettoyage printanier sur ses sites (Marais Léon-Provancher, Île-aux-Basques), administration, événements. Pas besoin d'être membre de la Société pour participer. Si vous avez envie de donner un coup de main, contactez sans tarder la Société Provancher par courriel ou au 418 554-8636.

Terra Nostra Québec souligne 2010 année internationale de la biodiversité à sa façon
Pour cet organisme, 2010 offre l'opportunité « de mettre en lumière la richesse biologique du Québec, de dévoiler ses multiples visages, de révéler certains de ses secrets, de sensibiliser à sa fragilité.» D'où l'idée d'un concours de photo auquel tous sont  invités à participer.


Don en ligne
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel : ffq@riq.qc.ca