Visualisation bulletin

Titre : vol. 4, no. 2 été 2010


Envoyé le : 30 juin 2010



Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
vol. 4, no. 2 été 2010


En cette saison idéale pour se détendre à l’ombre d’un arbre, avec un bon livre, la Fondation de la faune vous propose une lecture d’été fort à propos en cette année internationale de la biodiversité : Nous n’irons plus au bois, un essai récemment paru chez VéloQuébec éditions sous la plume de Michel Leboeuf, auteur, biologiste et rédacteur en chef de la revue Nature sauvage.

Pourquoi protéger la biodiversité ? Si certaines espèces rares ou moins tenaces disparaissent, est-ce si grave ? Michel Leboeuf pense que oui, et dans un style très agréable et imagé, il nous enseigne combien chaque habitat, chaque écosystème, abrite une combinaison unique d’organismes vivants qui ont tous leur rôle à jouer. Après avoir décrit plusieurs milieux naturels du Québec, il termine sa réflexion avec notre responsabilité devant ce patrimoine collectif. À partager !

                      

Nos activités
Succès de l'activité-bénéfice du 20 mai 2010 à Montréal
Succès de l’activité-bénéfice du 20 mai 2010 à Montréal –
La Fondation de la faune a récemment tenu son activité-bénéfice annuelle à Montréal, à la Taverne Magnan, sous le thème « 2010, année internationale de la biodiversité ». Monsieur Daniel Cotte, président des Eaux Naya, a agi comme président d’honneur de cet événement qui a rassemblé 250 personnes et a permis de recueillir plus de 105 000$. Les bénéfices permettront de soutenir des projets fauniques qui contribueront à préserver la biodiversité du Québec.


           Mme Guylaine Trudeau, gagnante d'une once d'or, le grand
           prix du tirage, remis par M. Francis Beauvais, représentant
           de l'Association minière du Québec, est accompagnée de MM.
           Daniel Cotte, président d'honneur et président des Eaux Naya
           et André Martin, président-directeur général de la Fondation
           de la faune.

Nos projets fauniques
Onze projets pour la relève grâce à l'Encan faune et nature
Les fonds amassés par l’Encan faune et nature tenu sur Internet en 2010 et une contribution du ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF) ont permis de soutenir 11 projets incitant les jeunes à découvrir la richesse de notre faune par des activités telles que la pêche, la chasse, le piégeage et l’observation.

           Les jeunes de la Maison des jeunes Point de mire à la pêche
           au saumon.

Plus de 18 000 jeunes iront à la pêche cet été
Des jeunes de 9 à 12 ans provenant de 17 régions seront initiés à la pêche sportive grâce au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune, et à Canadian Tire, partenaire principal du programme. Tous repartiront avec une canne à pêche, un certificat qui leur tiendra lieu de permis… et le sourire !

          Photo : comité ZIP Saguenay

Pour la gestion intégrée des ressources en milieu forestier
La Fondation de la faune soutiendra 23 projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier, pour une contribution totale de plus de 900 000 $. Les projets retenus viseront par exemple à prendre en considération l’habitat de l’orignal dans un plan d’aménagement forestier et à en évaluer l’impact sur la possibilité de récolte.

Nos partenaires d'affaires
La carte Nature VISA Desjardins, toujours d’actualité
La Fondation de la faune et Services de cartes Desjardins renouvellent leur entente de partenariat pour la carte d’affinité de la Fondation, la carte Nature VISA Desjardins pour une période de 5 ans. Sur le marché depuis 1987, ce moyen de financement rapporte maintenant plus de 125 000$ par année à la Fondation. Et vous, avez-vous votre carte Nature ? Connaissez-vous les avantages ?

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Compensez vos événements par un don à la Fondation de la faune

La nouvelle norme québécoise en gestion responsable d’événements oriente les organisateurs vers des moyens et des ressources et prévoit aussi divers modes de compensation pour minimiser les impacts sur l’environnement. Pourquoi ne pas compenser votre événement par un don qui tiendra lieu de « compensations nature »?

NOUVELLES

Aurevoir à deux collègues

Guy Lépine et Ghislaine St-André, deux biologistes et coordonnateurs de projets à la Fondation ont quitté leurs fonctions en mai dernier. Pendant 22 années, ils ont indéniablement contribué à bâtir la solidité et la crédibilité de la Fondation par leur professionnalisme et leur dévouement. Nous leur souhaitons une très belle retraite !


Retour des éperlans sur la rivière Boyer
L'éperlan arc-en-ciel est de retour dans la rivière Boyer (MRC de Bellechasse) et prêt à se reproduire, une première depuis 20 ans ! Les travaux de restauration de la rivière, entrepris par le Groupe d'intervention de la rivière Boyer (GIRB) et ses partenaires, dont la Fondation de la faune et des producteurs agricoles, semblent enfin porter fruit. L'aménagement des bandes riveraines, la plantation d'arbustes, l'adoption de bonnes méthodes agricoles et la sensibilisation auprès des écoliers, ont notamment contribué à améliorer la qualité de l'eau de la Boyer.

Des jeunes de Québec ont choisi la Fondation de la faune
Des jeunes du Pignon bleu, un centre d’aide aux familles à faible revenu d’un quartier de Québec, ont remis le 16 juin dernier un chèque de 200 $ à la Fondation de la faune du Québec. Ces jeunes ont créé et géré une petite entreprise environnementale, Les artistes aux mains vertes, et ont entre autres fabriqué et vendu différents articles faits de matières récupérées comme des pots à fleurs, des porte-crayons et des tables. L’argent remis à la Fondation sera investi dans des projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.




Désabonnement

Le canari et la grenouille
Point de vue par Michel Desgagné

Lire la suite

Les Marais du Nord
À 20 minutes du centre-ville de Québec, ces marais et sentiers sont un lieu de prédilection pour l'observation de la faune et de la flore. 159 espèces d'oiseaux ont été répertoriées et 8 kilomètres de sentiers d'interprétation vous guident au cœur d'une flore exceptionnelle, où différentes colonies de plantes aquatiques sont facilement observables. Apportez votre appareil photo et participez au concours de photos organisé par l’Association pour la protection de l’environnement du lac St-Charles (APPEL) pour le 15e anniversaire.

Les Marais du Nord vous invitent à une randonnée guidée en rabaska sur le lac St-Charles.

Frapper des balles au profit de la Fondation de la faune
Votre entreprise ou organisme tient annuellement un tournoi de golf ? Pourquoi ne pas en faire une activité-bénéfice au profit de la Fondation ? Un don peut être prélevé auprès des participants puis remis à la Fondation, qui l’investira dans un projet de conservation et émettra des reçus fiscaux aux donateurs. La Fondation pourrait vous offrir des prix à vendre à l’encan ou à donner en prix de tirage.

Adoptez la carte Nature Visa



Don en ligne
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel : ffq@riq.qc.ca