Visualisation bulletin

Titre : vol. 4, no. 3 automne 2010


Envoyé le : 6 décembre 2010



Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
vol. 4, no. 3 automne 2010
Comme vous pourrez le lire dans cette édition bien garnie, l’automne 2010 a été une saison généreuse pour la Fondation de la faune ! En effet, plusieurs projets ont mûri et éclos comme : le calendrier 2011, la campagne de financement, un nouveau clip promotionnel, deux nouveaux programmes de soutien financier, des renouvellements d’entente avec des partenaires financiers, etc. C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons les fruits de cette abondante récolte !

L’équipe de la Fondation            

Nos activités
Avez-vous votre calendrier 2011 ?
Avec ses milieux humides, son chapelet d’îles, ses grands lacs d’eau douce, ses rapides, ses eaux saumâtres puis salées, le Saint-Laurent offre des habitats riches et variés à la faune. Découvrez 13 espèces qui habitent le fleuve avec notre calendrier 2011.
La Fondation remet gracieusement un exemplaire du calendrier à tous les donateurs de 20 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des initiatives bénéfiques pour la faune et la nature partout au Québec. Merci de nous aider à en faire plus pour la conservation de notre biodiversité !
Détail




Sauvegarder des milieux naturels, c'est protéger la biodiversité
La Fondation de la faune vous invite à contribuer à sa campagne de financement 2010. Votre don sera investi dans la sauvegarde de 150 sites abritant des habitats fauniques exceptionnels sur le territoire québécois. Ces écosystèmes rares ou menacés par les activités humaines ou par les changements climatiques attirent une faune variée. Ils doivent être protégés en priorité.
Découvrez comment votre don sera investi.

Tourbière de Lanoraie, photo: Luc Robillard.

Bilan des activités 2009-2010 de la Fondation de la faune
La Fondation vous présente le bilan de ses activités pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. Ce bilan est également présenté dans les premières pages de notre calendrier 2011.
Voir le bilan

L'équipe de la Fondation de la faune du Québec

Un nouveau clip pour la Fondation
Cette nouvelle capsule promotionnelle de 30 secondes présente notre action avec et pour les chasseurs et les pêcheurs du Québec. La présentation, de type « défilement iphone et ipod », devrait plaire aux jeunes générations.
Voir le clip

Nouveau programme d'Encouragement aux activités de collecte de fonds
Le programme d’Encouragement aux activités de collecte de fonds offre une aide aux organisations dont la mission côtoie celle de la Fondation et qui souhaitent améliorer leur autonomie financière en tenant des activités de collecte de fonds. Ces activités peuvent prendre la forme d’une soirée bénéfice, d’un tirage, d’un encan ou d’une campagne annuelle de financement.
Détail

Nos projets fauniques
Lancement du nouveau programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole
La Fondation de la faune poursuit son soutien en milieu agricole avec la deuxième édition de ce programme qui avait vu le jour en 2005 afin de soutenir dix projets pilotes de gestion de l’eau sur de petits et moyens cours d’eau à prédominance agricole. Devant le grand succès de cette initiative qui a mobilisé près de 500 producteurs agricoles, la Fondation, en collaboration avec l’UPA, poursuit dans cette voie avec un programme qui visera toute la biodiversité présente en milieu agricole. L’entreprise Syngenta a confirmé sa participation financière à ce programme pour une durée de 5 ans.
Détail

Corridor de déplacement vers un boisé.
Photo: Projet rivière Fouquette.

Quatorze nouveaux projets pour la faune aquatique
En août dernier, la Fondation a sélectionné quatorze projets dans le cadre de son programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA). Un montant total de 206 750 $ a été accordé à quatorze promoteurs pour des aménagements bénéfiques à l’omble de fontaine et à plusieurs autres espèces de poissons.
Par exemple, des projets visant à prévenir la montaison d’espèces compétitrices dans les lacs où la truite mouchetée est en allopatrie (seul poisson présent) seront financés. En réduisant la présence des espèces en compétition avec la truite, on améliore généralement le succès de pêche.
Détail


Aménagement d’un obstacle à la montaison
du poisson dans l’émissaire du lac Noir,
dans la réserve faunique Mastigouche.

Prochaines dates de tombée pour les demandes d'aide
À surveiller:

L'Union des producteurs agricoles (UPA) reçoit un prix canadien en environnement
En octobre dernier, l’UPA a reçu le prix de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), volet intendance environnementale. La Fondation de la faune est heureuse de cette reconnaissance qui honore l’engagement de l’UPA dans le Programme de Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole qui a été initié par la Fondation de la faune en 2005. Après 5 années d’efforts soutenus, et grâce au soutien financier de plusieurs partenaires privés et gouvernementaux, l’UPA a amené plusieurs intervenants à travailler ensemble à modifier les pratiques agricoles pour préserver la qualité de la biodiversité des cours d’eau et a réussi à mobiliser plus de 4 200 producteurs agricoles.

Nos partenaires d'affaires
L'Association minière engagée vers la faune en danger
La Fondation est heureuse d’annoncer que l'Association minière du Québec (AMQ) a renouvelé son entente de partenariat avec la Fondation pour une période de trois ans. Sa contribution de 30 000$ par année sera versée à notre Fonds pour la biodiversité et les habitats, dont l'objectif est de sauvegarder des espèces et des milieux menacés.


Chevrolet et RDS, nouveaux partenaires de l'Encan faune et nature 2011
La Fondation peut compter sur la collaboration de deux nouveaux partenaires majeurs pour son prochain Encan faune et nature qui se tiendra du 16 février au 16 mars 2011. L'Association des concessionnaires Chevrolet offre un camion Silverado 2011, tandis que RDS fera la promotion de l'événement dans les pages de son site RDS.ca.  À surveiller !

          



Désabonnement

Chronique 2010, année internationale de la biodiversité
Quelles espèces faut-il sauver ?
Extrait d'une entrevue de Michel Leboeuf parue dans Nature sauvage, printemps 2010.

Développement durable
Les activités de la Fondation ne peuvent se concrétiser sans une certaine consommation de ressources.

De belles images à offrir pour Noël
À la recherche d’idées cadeaux ? La boutique de la Fondation vous propose notamment des reproductions de peintres animaliers québécois et pour les collectionneurs, des timbres illustrant des espèces de notre faune.
Détail



Le premier timbre jeunesse d'Habitat faunique Canada
Cette première édition met en valeur le dessin d'une jeune fille de 14 ans.

Adoptez la carte Nature VISA Desjardins



Don en ligne
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel : ffq@riq.qc.ca