Initiatives fauniques

Biodiversité en milieu agricole

Nouveaux outils de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole à consulter et télécharger !

Manuel d'accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole

Fiches techniques Des actions pour la faune en milieu agricole

Outils pour la gestion intégrée du rat musqué en milieu agricole

Contexte
Entre 2005 et 2010, la Fondation de la faune, avec le soutien de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et d'autres partenaires publics et privés, a mis sur pied le programme de Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.  Ce programme s'est concrétisé par la réalisation de dix projets pilotes menés par une fédération régionale de l’UPA ou par un club conseil en agroenvironnement.  Ces projets ont mobilisé près de 500 producteurs agricoles. Chaque projet visait à intervenir à l’échelle d’un bassin versant pour améliorer les pratiques agricoles, la qualité des berges des cours d’eau et aménager des habitats fauniques.

Résultats pratiques des projets-pilotes 2005-2010

Les connaissances acquises et les techniques développées dans le cadre du Programme sont désormais rassemblées dans un manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole et un bilan des activités 2005-2010 peut être téléchargé. Parallèlement, quatre fiches techniques, préparées par la Fondation et l'UPA, peuvent être consultées et téléchargées.

Reconnaissance de l'excellence du programme

En novembre 2011, la Fondation de la faune et l'UPA ont été finalistes des grands prix de l'Institut de l'administration publique du Québec (IAPQ). Le programme a en effet retenu l’attention du jury par ses impacts positifs et son caractère innovateur.

Voir la vidéo produite pour les prix de l'IAPQ.

En février 2013, la Fondation a produit la vidéo « Ensemble pour la qualité de l'eau et la biodiversité ». Elle résume l'action de la Fondation pour la biodiversité en milieu agricole depuis 2005. Grâce à l'appui de ses partenaires, la Fondation a pu soutenir des dizaines de projets visant à améliorer la biodiversité des cours d'eau. Quelques exemples d'interventions bénéfiques pour la faune des milieux agricoles y sont présentés.

Ce document s'appuie sur les connaissance et l'expertise acquises avec les 10 projets-pilotes réalisés entre 2005 et 2010 dans diverses régions du Québec.

Rédigé dans un langage simple et facile d'utilisation, le Manuel présente les étapes nécessaires à la mise en place d'un projet (aspects techniques, organisationnels et de communication).  On peut le consulter en ligne ou le télécharger à partir du site: www.coursdeauagricoles.ca.

Le Manuel d'accompagnement a été lancé à Québec le 21 mars 2011 en présence de M. Jacques Gauthier, président du conseil de la Fondation de la faune et de M. Christian Lacasse, président de l'UPA.

Les fiches techniques sur Des actions pour la faune en milieu agricole.

Les fiches portent sur quatre groupes d’espèces distincts : les Poissons, les Amphibiens et reptiles, les Oiseaux ainsi que les Mammifères (cliquez sur l'hyperlien pour télécharger les fiches en format PDF).

Chaque fiche présente:
  • les espèces recensées en territoire agricole,
  • leurs habitats,
  • diverses solutions concrètes à appliquer pour conserver ou améliorer leur présence et leur environnement.

On peut obtenir des exemplaires supplémentaires des fiches en contactant la Fondation de la faune au 1 877 639-0742 ou par courriel.

Outils pour la gestion intégrée du rat musqué en milieu agricole

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ), la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de Saint- Hyacinthe et le comité de bassin versant du ruisseau des Aulnages, ont développé un modèle de gestion intégrée du rat musqué à l’échelle d’un bassin versant agricole. Ce modèle vise à solutionner les problèmes découlant de la surabondance de rats musqués (drains colmatés, instabilité des berges).

Le modèle présente deux champs d’action :
  • rendre l’habitat moins attrayant pour le rat musqué (aménagement des bandes riveraines arbustives et application de correctifs à certaines pratiques agricoles);
  • contrôler les populations de rats musqués par le piégeage.

Cette approche de gestion a été expérimentée dans le bassin versant du ruisseau des Aulnages. Les actions sur l’habitat ont été réalisées par les producteurs agricoles du bassin versant (voir la fiche technique Mammifères et le guide sur le rat musqué).

Pour l’application du contrôle des populations de rats musqués, la démarche est basée sur une consultation auprès des producteurs et des trappeurs et vise l’implantation d’un réseau producteurs-trappeurs. La démarche est conçue pour s'adapter à d’autres bassins versants en milieu agricole et à d’autres animaux à fourrure causant de la déprédation.

Objectifs de la démarche :
  • aider les producteurs aux prises avec une surpopulation de rats musqués à mieux contrôler les populations;
  • favoriser les contacts entre trappeurs et agriculteurs;
  • favoriser l’accès des terres agricoles aux trappeurs.

Pour plus d’informations sur la démarche, consultez le document Comment mettre en place une gestion intégrée du rat musqué en milieu agricole à l’échelle d’un bassin versant.

Pour appliquer la démarche, voici quelques outils pratiques mentionnés dans ce document (cliquez sur l'hyperlien pour télécharger les fiches en format PDF) :

Créer une liste de trappeurs intéressés
Formulaire du trappeur
Lettre explicative du projet de gestion

Créer une liste des producteurs intéressés
Lettre d'autorisation de piéger
Description du projet
Carte des zones de trappes

Mise en œuvre
Carte de bassin versant avec des indices de potentiel d’habitats pour le rat musqué
Entente de droit d’accès aux terres agricoles
Dégagement de responsabilités des producteurs