Initiatives fauniques

Aménagement intégré en forêt privée

Six exemples concrets d'aménagement intégré en forêt privée à découvrir

En 2009, la Fondation de la faune mettait en place un programme d’aide en forêt privée en collaboration avec ses partenaires du milieu forestier privé. Ce programme a permis d’appuyer six projets-pilotes visant l’implantation d’une approche d’aménagement intégré des ressources à l’échelle du sous-bassin versant. Cette approche s’inscrit dans la perspective du développement durable de la forêt privée au Québec.

Les origines du programme

C’est en 2001, dans la région du Bas-Saint-Laurent, qu’a commencé à germer l’idée d’un nouveau concept de planification des interventions intégrant toutes les ressources du milieu et adapté aux particularités de la forêt privée. Cette nouvelle approche, visant à mettre en place une stratégie plus globale de planification des activités d’aménagement, a retenu le bassin versant comme échelle de référence.

Entre 2003 et 2006, avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec et du ministère des Ressources naturelles, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent a expérimenté cette approche dans quelques sous-bassins de la région. Un modèle de cahier de planification intégré (CPI) du sous-bassin a été développé.

L’expérience a démontré que cette approche par sous-bassin favorisait l’intégration des usages et qu’elle était grandement appréciée des propriétaires, car elle leur permet d’exprimer leurs besoins et de s’impliquer davantage dans les décisions d’aménagement de leur boisé. L’expérience a aussi recueilli une forte adhésion des conseillers forestiers et des principaux organismes régionaux.

Pourquoi le bassin versant ?

L’échelle du bassin hydrographique facilite une vision globale du territoire. Ainsi, la connectivité entre les habitats fauniques est souvent associée aux écosystèmes situés à proximité des milieux riverains et aquatiques. Les propriétaires de lots boisés parviennent aisément à visualiser cette échelle spatiale. De plus, le travail à l’échelle du bassin hydrographique est rassembleur car il facilite la concertation entre les différents acteurs concernés.

coupe transversale d'un bassin versant

Un programme et des projets pilotes

L’expérience du Bas-Saint-Laurent a inspiré le programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant que la Fondation de la faune a lancé en 2009.

L’appel de propositions a mené à la mise sur pied de six projets pilotes d’une durée de 5 ans (2010 à décembre 2014).

L’initiative s’est déroulée sur le territoire occupé par six sous-bassins hydrographiques parmi les plus représentatifs de la forêt privée du Québec. Ces territoires totalisent près de 74 000 hectares, touchent 22 municipalités et plus de 1 165 propriétaires de lots boisés.

La Fondation a investi 1 M $ dans cette initiative. Une contribution substantielle du ministère des Ressources naturelles du Québec et l’appui de multiples partenaires régionaux ont permis la réalisation des projets.

Un programme en 3 volets

Le volet Connaissance
Réalisations : les cahiers de planification intégrée (CPI)
• Les CPI dressent le portrait de chacun des sous-bassins. À partir de l’analyse des données disponibles, les principales problématiques des sous-bassins ont été identifiées et une liste de recommandations pour y faire face a été préparée.
• Des priorités d’action à court, moyen et long terme ont été identifiées.
• Le CPI a été présenté aux propriétaires et aux différents partenaires locaux et régionaux.

Le volet Réalisation de travaux
Réalisations : mise en oeuvre des principales recommandations du CPI sur le terrain.
• Un suivi et des ajustements ont été apportés à mesure que les projets prenaient leur envol et développaient leur propre dynamique.
• Pour tous les détails, voir les fiches de chacun des projets (lien vers les 6 PDF)

Le volet Évaluation des résultats
Réalisations : évaluation et diffusion des résultats.
• Des indicateurs sociaux, environnementaux, fauniques et économiques sont utilisés.
• Des activités de communication sont organisées.

Les 6 projets en détail

Projet Promoteur
Aménagement forestier
durable en haute Etchemin (PDF)
Agence de mise en valeur
des forêts privées des
Appalaches
Chaudière-
Appalaches
Aménagement intégré du
sous-bassin secteur aval
de la rivière Bonaventure (PDF)

Groupement forestier
coopératif Baie-des-
Chaleurs
Gaspésie

Forêt-faune arc-en-ciel (PDF) Corporation de développement
de la rivière Noire
Montérégie
Aménagement intégré de la
forêt du bassin versant du
ruisseau Bernier (PDF)

Aménagement forestier
coopératif des Appalaches
et Aménagement forestier
coopératif de Wolfe
Estrie
Protection et mise en valeur
du bassin versant du ruisseau
Williams (PDF)

Coopérative de
propriétaires de boisés
Terra-Bois
Laurentides
Aménagement intégré
du sous-bassin versant de
la rivière noire (PDF)

Agence forestière
des Bois-Francs
Centre-du-

Réalisations en bref

Perspectives d’avenir

La planification intégrée à l’échelle d’un bassin versant constitue un premier pas vers l’élaboration de solutions plus globales de gestion des interventions dans les boisés privés.

Les résultats obtenus à ce jour vont au-delà des attentes. Plusieurs travaux ont permis d’améliorer l’habitat du cerf de Virginie, de l’omble de fontaine, du lièvre d’Amérique et d’autres espèces qui vivent en forêt privée.

Plusieurs organismes locaux souhaitent déjà se prévaloir de l’expertise acquise dans les projets pilotes. De plus, le potentiel d’application des outils et de la formule développés est énorme en forêt privée, où plus de 130 000 propriétaires de boisés se partagent quelque 70 000 km2 de forêts. La volonté et la capacité des propriétaires d’adhérer à une telle approche seront déterminantes dans la poursuite des changements.

Les partenaires du programme (2009-2014)

• Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM);
• Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
• Union des producteurs agricoles (UPA)
• Ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN)
• Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)

Le colloque de février 2014

Un colloque sur l’aménagement intégré par sous bassin versant en forêt privée a eu lieu le 27 février 2014 à Québec à l'intention des professionnels et des acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources de la forêt privée.

Les six organismes qui ont expérimenté l'approche novatrice de gestion des ressources forestières et fauniques à l’échelle de sous-bassins versants présentaient les résultats de leur démarche.

Les promoteurs des projets pilotes ont présenté leurs réalisations lors du Colloque du 27 février 2014.

Design Web par Egzakt