Initiatives fauniques

Guides pratiques

Habitat du poisson : guide de planification, de réalisation et d’évaluation d’aménagements

Publié par la Fondation de la faune du Québec en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, 1996, 136 pages, ISBN 2-551-17005-2.

Commandez ce guide gratuit (frais de manutention et de livraison en sus) aux Éditions MultiMondes.

Conçu pour favoriser la réalisation d'aménagements en milieu aquatique, ce document est un outil indispensable pour la planification d'un projet, la réalisation des travaux et l'évaluation des résultats obtenus.

On y trouve :
  • des notions de base exposant comment les particularités d'un cours d'eau, de son eau, de son lit et de ses berges influencent la vie et la reproduction des poissons ;
  • les principales étapes de la planification d'un aménagement, allant du choix d'un plan d'eau jusqu'à l'évaluation des résultats ;
  • les éléments caractéristiques de huit types d'aménagements adaptés aux petits cours d'eau et aux lacs, incluant des considérations pour le choix d'un site et des techniques de réalisation ;
  • des méthodes et outils simples pour effectuer le suivi des aménagements et réaliser l'évaluation des résultats.

En produisant et en diffusant ce guide, qui s'adresse aux gestionnaires de territoires fauniques, aux associations de pêcheurs, aux représentants de municipalités, etc., la Fondation de la faune du Québec et le ministère de l'Environnement et de la Faune veulent favoriser les initiatives des personnes, des groupes et des organismes locaux, et souligner que l'amélioration de la qualité de l'habitat du poisson repose non seulement sur les connaissances des experts, mais d'abord et avant tout sur la participation de tous et chacun d'entre nous.

Habitat du poisson
Design Web par Egzakt