Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Voir des exemples d'initiatives fauniques

La Fondation de la faune du Québec peut vous prêter main-forte dans vos projets de conservation ou d’aménagement d’habitats fauniques avec un de ses programmes d’aide. Tous les projets soumis sont analysés par notre équipe de coordonnateurs de projets, et des spécialistes externes contribuent régulièrement au processus de sélection. La Fondation de la faune subventionne en moyenne 400 nouveaux projets annuellement.

PROGRAMMES D'AIDE FINANCIÈRE 2016-2017 
ET DATES BUTOIRS POUR LE DÉPÔT DES DEMANDES (PDF)


Avant de soumettre une demande d’aide :

  • Vérifiez les objectifs du programme et la date limite pour présenter votre demande (voir la description de chaque programme ci-dessous).
  • Communiquez avec un coordonnateur de projets afin de vérifier l’admissibilité de votre projet ou afin d’obtenir des renseignements sur les possibilités de réaliser votre projet.
  • Prenez connaissance de nos recommandations pour présenter une demande d'aide complète et améliorer vos chances de succès:
  • À noter : tous les organismes légalement constitués peuvent soumettre une demande d’aide. Seuls les individus ne sont pas admissibles.


Vous pouvez télécharger des exemples de résolutions autorisant un représentant d'organisme à signer tout document ou contrat relatif à une demande d'aide financière en cliquant sur le lien approprié ci-dessous;

Exemple de résolution pour un organisme sans but lucratif OSBL

Exemple de résolution pour un organisme à but lucratif OBL

 

Autres documents de référence pour les promoteurs

Normes graphiques de la Fondation de la faune du Québec (PDF)

(à consulter avant d'apposer le logo de la Fondation dans les documents visuels à diffuser. Pour tout renseignement à ce sujet, veuillez contacter la secrétaire aux initiatives fauniques).

Le développement durable à la Fondation (PDF)

Définition de certains termes financiers (PDF)



Programme « Protéger les habitats fauniques »

Objectif : Protéger des terrains qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés, surtout ceux de tenure privée, en les achetant ou autrement.

Date de soumission : Date limite pour présenter une demande d’aide pour un plan de protection ou un projet de conservation volontaire : 1er avril.

Pour toute demande concernant un projet d’acquisition : Les demandes peuvent être soumises en tout temps.

Consultez la liste des sites prioritaires à protéger (pdf).

Programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques » (AQHA)

Objectif : Améliorer la qualité et la productivité faunique des habitats des poissons ; soutenir la participation des organismes du milieu à l’amélioration des habitats de la faune aquatique.

Date de soumission : Pour les volets principal et entretien et pour le volet frayère : le 1er octobre et le 1er février.

Programme « Découvrir les habitats fauniques »

Objectif : Faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier.

Date de soumission : 10 janvier

Programme « Faune en danger »

Objectif : Contribuer au rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec en protégeant, améliorant, restaurant ou en faisant connaître les moyens de protéger les habitats qu'elles occupent.

Date de soumission : 1er octobre et 1er février

Programme « Pêche en herbe »

Objectif : Initier les jeunes à la pêche lors de journées thématiques organisées par des organismes de faune, des sociétés de conservation, des écoles, des municipalités, etc.

Date de soumission : Le 31 janvier (pêche estivale et hivernale)

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair

Objectif : Stimuler la conservation et la renaturalisation d’habitats fauniques dans la vallée du Saint-Laurent à des fins de conservation perpétuelle de la faune et des milieux naturels, tout en faisant la promotion de l’utilisation de ces espaces pour l’expression des arts, de l’activité physique et de l’éducation.

Date de soumission : 31 octobre

Programme « Faune-Forêt » sur terre privée

Objectif : Encourager l’engagement des propriétaires de boisés envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, favoriser l’intégration de la sylviculture et du maintien de la biodiversité et stimuler la planification des interventions à l’échelle du territoire.

Date de soumission : 1er octobre ou 1er février

Programme de gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier

Objectif : Dans une perspective d'aménagement durable et de gestion intégrée des ressources et du territoire, le programme vise une meilleure intégration des besoins de la faune exploitée en milieu forestier, dans le cadre des différents exercices de planification forestière. Les retombées environnementales, économiques et sociales ainsi que l'harmonisation des usages des territoires sont considérés dans la mise en oeuvre du programme.


Date de soumission : 1er novembre

Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole

Objectif : Le programme permet de greffer une composante faunique à des projets collectifs de gestion intégrée déjà en cours. Il vise à améliorer la qualité des habitats fauniques dans les bassins versants agricoles, à encourager l’engagement des producteurs agricoles envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, à favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques afin de coordonner leurs actions dans des secteurs d’intervention ciblés ainsi qu'à faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles.

Date de soumission : 1er octobre et 1er février

Programme d'aide financière aux véhicules hors route (Volet II - Protection de la faune et des habitats fauniques)

Objectif : Le volet "Protection de la faune et des habitats fauniques" permet le financement de projets de protection et d'amélioration des habitats fauniques fréquentés par les utilisateurs de véhicules hors route (VHR)

Date de soumission : 15 novembre 2016

Design Web par Acolyte

protection, conservation, habitat, faune, habitat faunique