Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques » (AQHA)

Le programme d’Amélioration de la Qualité des Habitats Aquatiques (AQHA) est un programme d’aide financière à la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat du poisson. Il s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la diversité biologique tout en respectant la capacité de support des écosystèmes.

Ce programme se divise en trois volets : les volets principal et entretien qui visent des projets d’aménagement pour toutes les espèces ichtyennes, et le volet frayère spécifique pour des petits travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine.

Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet dans les documents d'information que vous pouvez télécharger au bas de la page.

Objectifs
Les objectifs du programme Amélioration de la Qualité des Habitats Aquatiques (AQHA) sont les suivants :
  • améliorer la qualité générale de l'habitat aquatique ;
  • augmenter la productivité faunique des habitats ;
  • accroître le potentiel faunique ;
  • soutenir la participation des organismes du milieu;
  • Protéger et améliorer la biodiversité.

Clientèles et territoire admissibles
Tout organisme public ou privé peut soumettre une demande d'aide financière. Les individus ne sont pas admissibles.

De façon générale, le plan d'eau visé doit être accessible au grand public (les terres fédérales et les étangs de pêche ne sont pas admissibles au programme).

Montant accordé
Le montant maximum d'aide accordé diffère selon les volets du programme. Pour plus de détails téléchargez et consultez les documents d'information au bas de la page.

Dates de tombée
Les dates limites pour présenter une demande d’aide financière aux volets principal et entretien et au volet frayère sont le 1er octobre et le 1er février.

Comment présenter sa demande
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Il doit être envoyé par courrier électronique au président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec à l'adresse de courriel suivante ;

projets@fondationdelafaune.qc.ca

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant

Design Web par Egzakt