Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme AGIR pour la faune

Le programme AGIR pour la faune offre une aide financière aux initiatives de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques qui cadrent avec la mission de la Fondation de la faune du Québec, mais qui ne sont pas admissibles à ses autres programmes d’aide. Il soutient la planification des actions de conservation, permet aux propriétaires d’habitats fauniques et aux divers intervenants d’être mieux informés sur la valeur écologique de ces habitats et les moyens de les conserver ou de les mettre en valeur. Il vise également à susciter l’engagement et à soutenir les acteurs dans la conservation, la restauration et l’aménagement des habitats fauniques.

Ce programme s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il
vise la préservation de la biodiversité, le respect de la capacité de support des écosystèmes ainsi que la participation et l’engagement des citoyens et des intervenants du milieu.

Sans y être exclusif, ce programme porte une attention particulière à 4 grands
axes d'interventions soit :
  • rives du Saint-Laurent
  • faune en déclin
  • faune et municipalités
  • autres habitats interventions

Objectifs :

• maintenir la connectivité et accroître la productivité faunique des habitats en les protégeant, les améliorant, les restaurant ou en faisant connaître les moyens de les protéger ;
  • couvrir l’ensemble des espèces et des habitats fauniques du Québec qui sont non visés par les autres programmes d’aide de la Fondation ;
  • stimuler la concertation des acteurs de la conservation afin de dégager une vision commune des actions à mettre en œuvre afin de favoriser la conservation des milieux naturels et leur gestion adéquate ;
  • encourager l’engagement des propriétaires et des intervenants à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques ;
  • former des intervenants clés quant aux attitudes à adopter, aux comportements à modifier, aux habiletés à maîtriser et aux moyens à prendre pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques.

Dates limites pour présenter une demande
Exceptionnellement pour cette année, le 29 mars.

Le 1er octobre et le 1er février.

Comment soumettre sa demande d’aide financière
Toute demande d’aide financière doit être faite au moyen du formulaire de demande d’aide prévu à cette fin et retournée par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur ou une coordonnatrice de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que vous devez attendre le téléchargement complet du formulaire de demande pour l'utiliser correctement dans l'environnement de votre fureteur Internet (Windows Explorer, Firefox ou autre...).

Vous pouvez, également, faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant