Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre

Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre offre une aide financière aux organismes porteurs d’initiatives de conservation ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre.

Le programme vise à soutenir des démarches volontaires de restauration par la réalisation de projets durables et communs à des sites ayant un fort potentiel faunique. Le programme vise également la valorisation des sites à vocation faunique et dont la vocation de conservation est déjà assurée. Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable de la Fondation. Il vise la préservation de la diversité biologique tout en respectant la capacité de support des écosystèmes.

Objectifs :
Rétablir les fonctions écologiques de la zone littorale du lac Saint-Pierre et des
tributaires qui s’y jettent en soutenant financièrement la restauration de milieux naturels, notamment par l’aménagement des rives en milieu agricole ainsi que des milieux humides en zone littorale.

Objectifs spécifiques :
  • favoriser le rétablissement des fonctions écologiques caractéristiques du littoral, notamment dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’eau, de restauration de la productivité des écosystèmes et de revitalisation de la biodiversité ;
  • offrir, dans les sites restaurés, des conditions optimales à la reproduction et l’alimentation des poissons, de la sauvagine, des oiseaux champêtres, des amphibiens, des reptiles et des insectes pollinisateurs ;
  • rétablir la connectivité fonctionnelle et favoriser le rétablissement d’une végétation caractéristique et indigène.

Dates limites pour présenter une demande

Pour l’année 2018, trois dates de dépôt de formulaires de   déclaration d’intérêt ont été retenues : 15 avril, 15 août et 15 décembre. Les dates limites pour le dépôt des demandes détaillées sont les suivantes : 1er juin, 1er octobre et 1er février 2019.

Comment soumettre sa demande d’aide financière

Remplir le formulaire de déclaration d’intérêt disponible sur le site Internet de la Fondation et le transmettre par courrier électronique à l’adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca. Toute demande d’aide financière qui ne sera pas complète (sections du formulaire non remplies, pièces jointes manquantes) pourra être rejetée.

Le demandeur devra présenter les renseignements suivants lors du dépôt de sa demande détaillée :

• la résolution de l’organisme demandeur autorisant la personne identifiée à signer la demande et l’entente, si cette personne n’est pas le président ou le directeur général de l’organisme. Un exemple de résolution type est disponible à ce lien : http://tinyurl.com/82db9et ;
  • la copie des lettres d’appui financier ou technique ;
  • la copie de la charte ou des lettres patentes de l’organisme si elles n’ont pas déjà été transmises à la Fondation ou si elles ont été modifiées ;
  • la copie des formulaires d’engagement de chacun des producteurs participants ;
  • l’expérience du responsable du diagnostic ou de la supervision des travaux (curriculum vitae) ;
  • une carte localisant le projet et une carte détaillée à l’échelle 1 : 5 000 ou  1 : 20 000 au maximum du plan d’eau visé, avec ses tributaires et émissaire(s), les courbes de niveau doivent être bien visibles ;
  • des photos illustrant les problématiques et les secteurs à améliorer.

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur ou une coordonnatrice de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Nous vous recommandons de faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant