Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes offre une aide financière aux initiatives visant à réduire les menaces et les impacts des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité et l’intégrité des milieux naturels du Québec.

Objectifs :

Limiter l'introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes en favorisant leur gestion durable pour protéger la biodiversité, l’intégrité des habitats fauniques et floristiques ainsi que le maintien ou le retour des fonctions écologiques des milieux naturels.

Objectifs spécifiques :
  • restaurer des milieux d’intérêt faunique et floristique touchés par des plantes exotiques envahissantes afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés ;
  • limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des sites ou des secteurs d’intérêt écologique ;
  • créer des partenariats et soutenir des initiatives durables à l'échelle provinciale, régionale ou locale.

Dates limites pour présenter une demande
Les dates limites pour la présentation d'une demande d'aide financière sont le 15 septembre et le 15 janvier.

Comment soumettre sa demande d’aide financière
Toute demande d’aide financière doit être faite au moyen du formulaire de demande d’aide prévu à cette fin et retournée par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Documents de référence