Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes offre une aide financière aux initiatives visant à réduire les menaces et les impacts des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité et l’intégrité des milieux naturels du Québec.

Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable de la Fondation. Il vise la préservation de la diversité biologique tout en respectant la capacité de support des écosystèmes.

Objectifs :
Limiter l'introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes en favorisant leur gestion durable pour protéger la biodiversité, l’intégrité des habitats fauniques et floristiques ainsi que le maintien ou le retour des fonctions écologiques des milieux naturels.

Objectifs spécifiques :
  • restaurer des milieux d’intérêt faunique et floristique touchés par des plantes exotiques envahissantes afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés ;
  • limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des sites ou des secteurs d’intérêt écologique ;
  • créer des partenariats et soutenir des initiatives durables à l'échelle provinciale, régionale ou locale.

Dates limites pour présenter une demande
Exceptionnellement, pour 2018, la date de dépôt d'un projet est le 15 novembre.

Comment soumettre sa demande d’aide financière
Toute demande d’aide financière doit être faite au moyen du formulaire de demande d’aide prévu à cette fin et retournée par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur ou une coordonnatrice de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que le formulaire de demande et tous les documents d'informations concernant ce programme seront disponibles en septembre 2018.