Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair a été créé par Réjean Dumas à la mémoire de sa mère, Madeleine Auclair. Femme engagée et d’avant-garde, Madame Auclair avait compris les liens entre la nature, la santé du corps et celle de l’esprit. Elle exprimait ces liens à travers les arts. Elle avait une profonde passion d’apprendre et d’enseigner. Ce fonds qui porte son nom appuiera les projets qui reprennent cette vision.

Objectif du fonds

Stimuler la conservation et la renaturalisation d’habitats fauniques dans la vallée du Saint-Laurent à des fins de conservation perpétuelle de la faune et des milieux naturels, tout en faisant la promotion de l’utilisation de ces espaces pour l’expression des arts, de l’activité physique et de l’éducation.

Projets admissibles

Les projets admissibles visent:

1. La conservation et/ou la renaturalisation de boisés d’une superficie minimale d’un hectare (ces projets doivent garantir légalement la conservation de ce milieu naturel à perpétuité et permettre la tenue d’activités éducatives)

2. La tenue d’activités éducatives en lien avec des sites naturels protégés.

Les projets qui rencontrent un ou plusieurs des critères suivants seront priorisés :

1. Le milieu à conserver fait partie d’un écosystème viable reconnu dans un plan rédigé par un organisme de conservation reconnu;
  2. Le milieu à conserver est situé en milieu urbain ou périurbain, dans la vallée du Saint-Laurent;
  3. Le projet prévoit des activités liées à l’expression des arts ou à l’activité physique.

Organismes admissibles

Tout organisme public ou privé, municipalité, association ou corporation avec ou sans but lucratif légalement constitué peut soumettre une demande d’aide financière. Les individus ne sont pas admissibles.

Soumission des demandes

Les demandes devront être déposées à la Fondation de la faune du Québec au 31 octobre de chaque année. Les organismes demandeurs doivent compléter le formulaire de demande téléchargeable dans la section des documents à télécharger ci-dessous et, si c’est pertinent, envoyer par la poste le plan de conservation ou de mise en valeur de l’écosystème concerné.

Fondation de la faune du Québec
1175, av. Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)  G1V 4P1
Téléphone : 418 644-9611     Télécopieur : 418 643-7655
Courriel : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Conditions particulières

Le pourcentage de financement offert pour ces projets n’est pas limité, pouvant même atteindre 100% dans certains cas exceptionnels. Le partage du financement est toutefois encouragé.

Les projets devront être complétés avant le 31 octobre de l’année suivant le dépôt des projets.

Rapport de fin de projet

Un rapport succinct permettant de vérifier la réalisation des travaux et l’atteinte des objectifs du fonds devra être déposé à la Fondation de la Faune pour obtenir le paiement final de l’aide financière.

Modalités de versement

70% de l’aide sur attestation de début des travaux et dépôt d’engagements financiers suffisants pour la réalisation complète du projet;

30% de l’aide sur attestation de fin des travaux et dépôt du rapport de fin de projet.

Montant total disponible

Une enveloppe totale de 10 000 $ à 20 000 $ sera affectée annuellement aux projets retenus.

Soutien de la communauté

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair repose sur les orientations et les conseils d’un comité formé de six membres bénévoles :

Julie Coutu, enseignante
Jean-François Brossard, CA, CFA
Réjean Dumas, biologiste
Pierre Dumont, biologiste
Jacques Garceau, ingénieur
Maryse Hamel, techinicienne
Marc Léger, ingénieur

Christine Bélanger agit comme conseillère pour assurer les liens entre le comité et la Fondation de la Faune du Québec.

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair bénéficie de l’expertise du conseiller en placement Jean-François Brossard et de son assistante Isabelle Boulet chez Valeurs Mobilières Desjardins www.vmd.ca . Une part du capital dont dispose le fonds est placée chez VMD qui a gracieusement offert d’assumer les frais d’administration et de transaction.

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair (FNMA) est membre de la « Famille des Fonds faune et milieux naturels ». Une part du capital dont dispose le fonds réside sous forme inaliénable à la Fondation communautaire du Grand Québec.
www.fcommunautaire.com.