Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques » (AQHA)

Le programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) est un programme d’aide financière à la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat du poisson. Il s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la diversité biologique tout en respectant la capacité de support des écosystèmes.

** Depuis novembre 2017, un seul programme existe, c'est-à-dire que les volets frayères et principal ont été fusionnés. **

Objectifs
Les objectifs du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) sont les suivants :
  • améliorer la qualité générale de l'habitat aquatique ;
  • augmenter la productivité faunique des habitats ;
  • accroître le potentiel faunique ;
  • soutenir la participation des organismes du milieu;
  • Protéger et améliorer la biodiversité.

Clientèles et territoire admissibles
Tout organisme public ou privé peut soumettre une demande d'aide financière. Les individus ne sont pas admissibles.

De façon générale, le plan d'eau visé doit être accessible au grand public (les terres fédérales et les étangs de pêche ne sont pas admissibles au programme).

Montant accordé
Un montant maximal de 60 000 $ peut être accordé, qui peut représenter un maximum de 60 % des coûts admissibles. Toutefois, l'aide financière sera modulée en fonction du type d'activités.

Dates de tombée
Les dates limites pour présenter une demande d’aide financière sont le 1er octobre et le 1er février.

Comment présenter sa demande
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Il doit être envoyé à la Fondation de la faune du Québec à l'adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

INFORMATIONS IMPORTANTES !

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d'aide, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d'aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l'option :
(Explorer) : "Enregistrer la cible sous..."
(Firefox)   : "Enregistrer la cible du lien sous..."
(Chrome) : "Enregistrer le lien sous..."
(Safari)    : "Télécharger le fichier lié sous..."

et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d'interactivité du formulaire de demande d'aide, veuillez ne l'ouvrir qu'avec l'application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d'Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n'est pas la plus récente, nous vous suggérons de la télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous :