Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Faune en danger »

Le programme Faune en danger offre une aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec. Il s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la diversité biologique en protégeant et en mettant en valeur notre patrimoine naturel le plus menacé.

Objectif

L’objectif du programme Faune en danger est de contribuer au rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec en protégeant, améliorant, restaurant ou en faisant connaître les moyens de protéger les habitats qu'elles occupent.

Document d'information et formulaire de demande d'aide

Clientèle et projets admissibles
Tout organisme privé ou public est admissible au soutien financier de la Fondation de la faune. Les individus ne sont pas admissibles.

Le projet doit concerner spécifiquement une espèce faunique vertébrée désignée menacée ou vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec (LEMV). Sont également visées, certaines espèces dont la situation est précaire au Québec. Pour la liste des espèces visées par le programme, consultez l'annexe I du document d'information.

Le projet doit toucher un des champs d’intervention suivants :
  • la protection des habitats par la conservation volontaire;
  • l'aménagement des habitats, incluant la production de plans et devis;
  • l’acquisition de connaissances par la caractérisation de l'habitat en vue de sa protection, de son amélioration ou de sa restauration;
  • le transfert de connaissances afin de :
    • faire connaître à des groupes d'intervenants clés des moyens de protéger, de restaurer ou d'améliorer les habitats pour la faune;
    • susciter un changement de comportement chez des utilisateurs du territoire pour la protection des habitats et le rétablissement des espèces.
  • l'évaluation des résultats fauniques.

Priorité
La priorité des projets sera établie en fonction du statut légal de l’espèce, de l’état des connaissances disponibles, des champs d’intervention, du danger réel de la perte d’habitat pour l’espèce visée ainsi que de son niveau actuel de rétablissement.

Dates limites pour présenter une demande
Le 1er octobre et le 1er février.

Comment présenter sa demande
Toute demande d'aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Le formulaire doit être retourné par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante: projets@fondationdelafaune.qc.ca
La demande d'aide doit également être envoyée au responsable de l'espèce visée ou à chacun des responsables des espèces visées, accompagné du formulaire de demande d'avis faunique.

Les organismes intéressés à réaliser un projet sont invités à communiquer avec un(e) coordonnateur (trice) de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que vous devez attendre le téléchargement complet du formulaire de demande pour l'utiliser correctement dans l'environnement de votre fureteur Internet (Windows Explorer, Firefox ou autre...).

Vous pouvez, également, faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant