Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Faune en danger »

Le programme Faune en danger est un programme d’aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques indigènes menacées ou vulnérables du Québec. Il s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la diversité biologique en protégeant et en mettant en valeur notre patrimoine naturel le plus menacé.

Objectif

L’objectif du programme Faune en danger est de protéger et de mettre en valeur les habitats des espèces fauniques indigènes désignées menacées ou vulnérables au Québec.

Document d'information et formulaire de demande d'aide.

Clientèle et projets admissibles
Tout organisme privé ou public est admissible au soutien financier de la Fondation de la faune. Les individus ne sont pas admissibles.
Le projet doit concerner spécifiquement une espèce désignée menacée ou vulnérable du Québec et toucher un des quatre champs d’intervention suivants :
  • la protection des habitats par :
    • l’acquisition de terrains ou de servitudes de conservation ;
    • la signature, par les propriétaires, d’ententes de conservation volontaire ;
    • toute action de protection prévue au plan de rétablissement  ou plan d'intervention
  • l'aménagement des habitats par :
    • la restauration ou l’amélioration des habitats ;
  • l’acquisition de connaissances :
    • sur l'espèce visée et son habitat incluant la caractérisation de l'habitat en vue de sa protection, de son amélioration ou de sa restauration ;
    • s'il est nécessaire de compléter des inventaires, il doit y avoir préalablement des mentions fiables de l'espèce visée ;
  • le transfert de connaissances par :
    • La sensibilisation du grand public ou la formation d'intervenants clés sur les moyens de protéger, de restaurer ou d'améliorer les habitats pour la faune;

Priorité

La priorité des projets sera établie en fonction du statut de l’espèce, de l’état des connaissances disponibles, des champs d’intervention ou du danger réel de la perte d’habitat pour l’espèce visée.

Dates de tombée
Les dates limites pour présenter une demande d'aide financière sont le 1er octobre et le 1er février.

Comment présenter sa demande
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Il doit être envoyé par courrier électronique au président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec à l'adresse de courriel suivante ;

projets@fondationdelafaune.qc.ca

Le formulaire doit être transmis en format PDF. Il doit également être envoyé au président de l'équipe de rétablissement ou au responsable de l'espèce ou des espèces visée(s), dont la liste est disponible dans le document d'information, accompagné du formulaire de demande d'avis faunique.

Consulter la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables au Québec

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un(e) coordonnateur(trice) de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que vous devez attendre le téléchargement complet du formulaire de demande pour l'utiliser correctement dans l'environnement de votre fureteur Internet (Windows Explorer, Firefox ou autre...).

Vous pouvez, également, faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant

Design Web par Egzakt