Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Faune-Forêt » sur terre privée

Le programme Faune-Forêt s’applique exclusivement sur terre privée. Il offre une aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques en milieu forestier. Il permet aux propriétaires de boisés d’être mieux informés et soutenus techniquement en ce qui concerne l’aménagement et la conservation des ressources fauniques que leurs propriétés supportent.

Ce programme découle d’un exercice d’actualisation de l’ancien programme Forêt-Faune. Son orientation s’inspire des résultats positifs obtenus par les six projets pilotes d’aménagement intégré par sous-bassin versant (réalisés de 2010 à 2014) et d’une large consultation auprès de divers partenaires fauniques, forestiers, environnementaux et gouvernementaux.

Objectifs :
  • maintenir et accroitre la productivité faunique des habitats en forêt privée;
  • stimuler la planification à l'échelle du territoire afin de se doter d’une vision d’ensemble des interventions fauniques à réaliser;
  • encourager l’engagement des propriétaires envers la protection et l'amélioration des habitats fauniques;
  • favoriser l’intégration de la sylviculture, la qualité des habitats fauniques et le maintien de la biodiversité;
  • faciliter le transfert de connaissances vers les propriétaires forestiers.

Clientèle admissible
Tout organisme légalement constitué qui est en relation directe avec des propriétaires de boisés privés ou tout organisme de conservation ou faunique qui œuvre en forêt privée peut soumettre une demande. Les particuliers ne sont pas admissibles. Pour bénéficier du programme, les propriétaires doivent utiliser les services d’un organisme admissible.

Activités admissibles
Aménagement des habitats
• Étude d’avant-projet d’aménagement
• Plans d’aménagement forêt-faune (PAFF) ***
• Travaux d’amélioration ou restauration d’habitats fauniques
• Travaux d’amélioration du couvert d’abris et d’abris-nourriture dans les ravages de cerfs de Virginie
• Mise en œuvre de modalités fauniques lors des travaux sylvicoles *
Conservation volontaire des habitats et suivi des ententes de conservation
Planification des interventions à l’échelle du territoire **
Transfert de connaissances
Évaluation des résultats fauniques d'aménagement / développement d'outils *

* Pour déposer une demande d’aide dans le cadre de cette activité, il faut d’abord entrer en contact avec un coordonnateur de la Fondation pour en valider l’admissibilité.
** La planification des interventions à l’échelle du territoire permet de se doter d’une vision d’ensemble des interventions fauniques à réaliser. Ce territoire est en lien avec les habitats visés : par exemple, le bassin versant pour les milieux humides, ou l’échelle de l’aire de confinement hivernal pour le cerf. Une bonne approche prend en compte les exercices de planification régionale lorsque ceux-ci sont disponibles. Elle propose un plan d’action pour protéger, restaurer ou mettre en valeur l’habitat. Elle soutient le travail réalisé par la suite auprès des propriétaires.
*** Quelques exemples de PAFF sont présentés dans les documents de référence au bas de cette page. D'autres sont disponibles sur le site de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Dates limites pour présenter une demande
Le 1er octobre et le 1er février.

Comment soumettre sa demande d’aide financière

Toute demande d’aide financière doit être faite au moyen du formulaire de demande d’aide prévu à cette fin et retournée par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse de courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un coordonnateur ou une coordonnatrice de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que vous devez attendre le téléchargement complet du formulaire de demande pour l'utiliser correctement dans l'environnement de votre fureteur Internet (Windows Explorer, Firefox ou autre...).

Vous pouvez, également, faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant