Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme de gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier

Le programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier est un programme d’aide financière aux initiatives de mise en valeur et de préservation des habitats de la faune exploitée en milieu forestier public, qui suscitent la participation active des principaux acteurs de l’implantation d’une gestion intégrée des ressources.

Objectif général
Dans une perspective d’aménagement durable et de gestion intégrée des ressources et du territoire, le programme vise une meilleure intégration des besoins de la faune exploitée en milieu forestier, dans le cadre des différents exercices de planification forestière. Les retombées environnementales, économiques et sociales ainsi que l’harmonisation des usages des territoires sont considérés dans la mise en œuvre du programme.

Objectifs spécifiques
Les initiatives appuyées par l’entremise du programme devront s’inscrire dans une démarche concrète de gestion intégrée des ressources et, pour les projets visant des problématiques régionales, découler préférablement d’orientations d’une table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) en lien avec la planification forestière intégrée. Elles devront répondre aux objectifs suivants :

• favoriser l’intégration des valeurs, des connaissances et des préoccupations fauniques dans les démarches de planification forestière intégrée afin d’assurer une gestion optimale de l’habitat de la faune exploitée (chassée, pêchée et piégée) en milieu forestier;
  • améliorer l'aménagement et la préservation de la faune exploitée et de ses habitats ;
  • favoriser la concertation entre les acteurs fauniques afin d’implanter, avec les partenaires du milieu forestier, une planification forestière qui intègre les enjeux fauniques et les besoins de la faune en termes d’habitats;
  • permettre une diffusion élargie des connaissances sur l'aménagement intégré des ressources fauniques en milieu forestier.

Date limite pour déposer une demande : 1er novembre 2018

Comment soumettre une demande d'aide financière ?
Le promoteur devra remplir le formulaire de demande propre au programme. Elle doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse de la Fondation de la faune: projets@fondationdelafaune.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur les dates de dépôt des propositions, l'élaboration ou la présentation d'un projet, ou pour valider son admissibilité et sa pertinence, les organismes intéressés peuvent communiquer avec un coordonnateur de projets en s’adressant à :

Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec) G1V 4P1

Téléphone : 418 644-7926 ou sans frais 1 877 639-0742
Télécopieur : 418 643-7655

Vous pouvez vous procurer la description complète du programme et le formulaire de demande d'aide en téléchargeant les fichiers suivant :

INFORMATIONS IMPORTANTES !

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d'aide, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d'aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l'option :
(Explorer) : "Enregistrer la cible sous..."
(Firefox)   : "Enregistrer la cible du lien sous..."
(Chrome) : "Enregistrer le lien sous..."
(Safari)    : "Télécharger le fichier lié sous..."

et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d'interactivité du formulaire de demande d'aide, veuillez ne l'ouvrir qu'avec l'application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d'Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n'est pas la plus récente, nous vous suggérons de la télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous :