Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole

Le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole est un programme d’aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants en milieu agricole. Ce programme bénéficie du soutien financier de Syngenta (2010-2015) et du programme Eau Bleu de RBC (2011-2012). Il s’inscrit dans notre Plan d’action de développement durable. Il vise la préservation de la diversité biologique en protégeant et en mettant en valeur les habitats fauniques dans des territoires agricoles où se pratique une gestion durable des ressources.

Ce programme découle des résultats des dix projets-pilotes réalisés sur des petits et moyens cours d'eau agricoles entre 2005 et 2010, en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles et d'autres partenaires dont Syngenta.

Ce programme comporte deux volets;

Volet principal

Le volet principal vise les projets entrepris dans des bassins où une démarche collective de gestion intégrée est déjà en cours.

Volet habitat particulier

Le volet habitat particulier est spécifique aux projets d'aménagement faunique à valeur ajoutée réalisés au sein de bassins versants où aucune démarche collective de gestion intégrée n'est encore en place, mais envisagée ou en cours d'implantation.

Objectifs
Les objectifs du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole sont les suivants :
  • améliorer la qualité des habitats fauniques dans les bassins versants agricoles ;
  • encourager l’engagement des producteurs agricoles envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques ;
  • favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques afin de coordonner leurs actions dans des secteurs d’intervention ciblés;
  • faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles.

Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet dans les documents d'information que vous pouvez télécharger au bas de la page.

Clientèle et projets admissibles
Tout organisme public ou privé œuvrant en milieu agricole peut soumettre une demande d’aide financière dans le cadre du programme. Les particuliers ne sont pas admissibles. Une coopération étroite avec un organisme environnemental ou un organisme faunique sera requise pour concrétiser le projet.

Volet principal :

Le projet doit viser la protection ou la mise en valeur de l’habitat de la faune avec un souci de cohabitation agriculture-faune et s’inscrire dans l'un des quatre champs d’intervention ci-dessous :

L'aménagement des habitats par :
  • l’amélioration ou la restauration des habitats humides, riverains et terrestres : marais, marécages, friches, corridors fauniques ;
  • l’aménagement ou la restauration des habitats aquatiques.

La conservation volontaire des habitats par :
  • la conception d’outils de promotion ainsi que les activités qui servent à convaincre les propriétaires agricoles de s’engager volontairement à protéger les habitats fauniques sur leur terre et de conclure des ententes à cet effet.

Le transfert de connaissances par :
  • La sensibilisation du grand public ou la formation d'intervenants clés sur les moyens de protéger, de restaurer ou d'améliorer les habitats pour la faune en milieu agricole.

L’étude d’avant-projet / l’évaluation des résultats par :
  • la réalisation d’études d’avant-projet en vue de préciser les besoins d’aménagement ou de restauration d’un habitat faunique ;
  • la mesure des résultats fauniques d’un projet d’aménagement ou de conservation volontaire en vue d’évaluer les retombées fauniques.

Volet habitat particulier :

Le projet doit consister en un ou plusieurs aménagements qui rendent possible une augmentation significative de la richesse faunique. Il doit également cibler des habitats rares à l'échelle du bassin versant.

Les promoteurs désirant déposer une demande d'aide dans le cadre du volet habitat particulier doivent obligatoirement entrer en contact avec un coordonnateur de projets préalablement au dépôt de leur demande. Les promoteurs intéressés à déposer une demande dans le cadre de ce volet sont invités à télécharger le document d'information ci-dessous.

Priorité
La priorité sera accordée aux projets d’aménagement et de conservation volontaire, et en second lieu aux projets de transfert de connaissances, et finalement aux projets d’étude d’avant-projet ou d’évaluation des résultats fauniques.

Dates de tombée
Les dates limites pour présenter une demande d'aide sont le 1er octobre et le 1er février.

Comment présenter sa demande
Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Il doit être envoyé par courrier électronique au président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec à l'adresse de courriel suivante :

projets@fondationdelafaune.qc.ca

Le formulaire doit être transmis en format PDF.

Les organismes intéressés à réaliser un projet devraient communiquer avec un(e) coordonnateur(trice) de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

Veuillez noter que vous devez attendre le téléchargement complet du formulaire de demande pour l'utiliser correctement dans l'environnement de votre fureteur Internet (Windows Explorer, Firefox ou autre...).

Vous pouvez, également, faire un clic droit sur le lien du formulaire et sélectionner l'option "Enregistrer la cible du lien sous..." pour enregistrer le formulaire sur votre poste de travail et l'ouvrir ensuite à l'aide de l'application gratuite "Adobe Reader©".