Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Pêche en herbe »

Le programme Pêche en herbe permet d'initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive (pêche blanche et pêche estivale).

Le nouveau Volet milieu urbain vise à promouvoir l'initiation des jeunes vivant dans les grandes villes du Québec (100 000 habitants et plus). Pour plus d'information, consulter le document d'information du programme Pêche en herbe.

Liste des activités Pêche en herbe
Pour inscrire vos jeunes à une activité d'initiation, il suffit de repérer les activités indiquées « ouvertes au public » dans la liste et de contacter l'organisateur aux coordonnées indiquées.

À noter, une activité peut se tenir sur plusieurs journées. La date inscrite au tableau correspond à la première journée, s'il y a lieu.

Pêche en herbe s'adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, à l'exception des activités tenues lors de la Fête de la pêche (3, 4 et 5 juin 2016)

Liste des activités Pêche en herbe - Été 2016 (PDF)

Liste des activités Pêche en herbe - Hiver 2016 (Pêche blanche)

Objectifs du programme et fonctionnement
Objectif du programme
Favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec. Une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive est remise à la Fondation de la faune pour financer ce programme.

Fonctionnement
Des groupes de jeunes de 9 à 12 ans sont invités à passer une journée près d'un plan d'eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l'environnement, la réglementation et des notions de sécurité.

Au cours de cette journée, une canne à pêche (ou une brimbale) ainsi qu'un certificat de pêche valide jusqu'à l'âge de 18 ans sont remis à chacun dans le but de les inciter à retourner pêcher. De plus, chaque jeune reçoit la brochure éducative « Moi je pêche avec ... Guliver! » ou « La pêche blanche avec ... Guliver! ».

Comment présenter une demande
Clientèles admissibles
Tous les organismes, les associations, les écoles, les municipalités et les camps de vacances du Québec sont admissibles.

Dates limites
Pêche blanche : 5 janvier
Pêche estivale : 10 mars

Comment présenter une demande
  1. Utiliser le Formulaire de demande d'aide Pêche en herbe (accessible au bas de la page)
  2. La transmettre par courriel.

Tous les documents et formulaires nécessaires sont présentés dans une section au bas de cette page.

• Les organismes intéressés à réaliser un projet peuvent communiquer avec un coordonnateur de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.
  • Le Guide de l'animateur (version imprimable) contient des informations utiles pour planifier et préparer votre activité d'initiation à la pêche, ainsi que trois affiches pratiques sur le nœud de l'anguille, l'anatomie du poisson et son régime alimentaire.
  • À noter que l'édition de la Fête de la pêche 2016, organisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), se tiendra du 3 au 5 juin 2016. Pour plus de détails : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.

Le programme PÊCHE EN HERBE est une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire, et en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pour plus de renseignements :

--------

Le PROGRAMME DE SOUTIEN À L'ENSEMENCEMENT DES LACS ET DES COURS D'EAU est une présentation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il permet de soutenir les projets d'ensemencement de plans d'eau par les organismes locaux qui contribuent à la relance de la pêche au Québec et au recrutement de nouveaux adeptes de la pêche.

Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande :

Responsable : M. Charles Lacaze

--------

INFORMATIONS IMPORTANTES !

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d'aide Pêche en herbe, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d'aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l'option :
(Explorer) : "Enregistrer la cible sous..."
(Firefox)   : "Enregistrer la cible du lien sous..."
(Chrome) : "Enregistrer le lien sous..."
(Safari)    : "Télécharger le fichier lié sous..."

et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d'interactivité du formulaire de demande d'aide, veuillez ne l'ouvrir qu'avec l'application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d'Adobe Reader.
Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n'est pas la plus récente, nous vous suggérons de la télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Design Web par Egzakt