Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Protéger les habitats fauniques »

Objectifs*
  • protéger à long terme les habitats fauniques exceptionnels et menacés sur terre privée.
  • assurer le maintient de l'habitat des espèces désignées menacées ou vulnérables sur terre privée.
  • favoriser la connectivité entre les habitats fauniques exceptionnels.

Territoire d'application et habitats visés
  • habitats d'importance pour la survie d'une espèce faunique en danger.
  • habitats fauniques situés en bordure du Saint-Laurent.
  • autres habitats d'une grande valeur faunique.
  • corridors fauniques.

Projets admissibles**
  • protection à perpétuité d'habitats fauniques (acquisition par achat ou donation, ententes de conservation légales, création de réserves naturelles en milieu privé).
  • protection d'habitats par la conclusion d'une entente de conservation à durée déterminée (convention entre propriétaires, contrat de louage et de bail)

Montant accordé
Le montant de l'aide financière accordée pourra couvrir 50% des coûts admissibles jusqu'à concurrence de 50 000$.

*Pour obtenir des précisions sur ce programme, veuillez consulter le document d'information révisé en novembre 2016 (PDF).   Notez que le formulaire de demande d'aide et les autres documents relatifs à ce programme seront disponibles à compter du 1er mars 2017 sur cette page.

** Dorénavant, les projets de planification de la conservation des habitats fauniques et de conservation volontaire pourront être soumis dans le cadre des programmes suivants: Faune-Forêt, Faune en danger et Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. La date limite de soumission est le 1er février.

Comment présenter sa demande
L’organisme demandeur doit remplir le formulaire de demande d’aide du programme Protéger les habitats fauniques et le transmettre par courriel à la Fondation de la faune du Québec à l'adresse suivante ;

projets@fondationdelafaune.qc.ca

Veuillez noter que le formulaire de demande d'aide sera disponible à compter du 1er mars 2017 car le programme est en cours de révision.

Date limite pour présenter une demande
Il y a 3 dates limites par année pour présenter une demande d’aide : 15 mai, 15 septembre et 15 janvier.

Il est fortement recommandé de contacter un coordonnateur de la Fondation avant de soumettre un projet afin d'en vérifier l'admissibilité.

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant