Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Programme « Protéger les habitats fauniques »

Objectifs
  • Protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés surtout ceux qui sont situés sur des terrains privés.
  • Soutenir les organismes qui veulent acquérir des terrains qui constituent des habitats de grande qualité pour la faune, afin de les conserver.
  • Soutenir les organismes qui veulent convaincre les propriétaires d’habitats fauniques de les conserver volontairement.

Document d'information et formulaire de demande d'aide

Terrains admissibles
Les terrains visés doivent avoir une valeur faunique exceptionnelle et être menacés. La plupart du temps, ce sont des milieux humides, riverains, insulaires ou forestiers. Règle générale, les terrains visés doivent être de tenure privée.

Projets admissibles
  • Les plans de protection.
  • L’acquisition de terrains ou de servitudes.
  • La conservation volontaire.

Montant accordé
Le montant ainsi que le pourcentage de financement accordés peuvent varier en fonction de la qualité de l'habitat, des pressions de développement incompatibles qu'il supporte, du coût de l'intervention, de l'implication financière et humaine du milieu et du niveau de protection prévu.

Comment présenter sa demande
L’organisme demandeur doit remplir le formulaire de demande d’aide du programme Protéger les habitats fauniques et le transmettre par courriel à la Fondation de la faune du Québec à l'adresse suivante ;

projets@fondationdelafaune.qc.ca

Date limite pour présenter une demande
La date limite pour présenter une demande d’aide pour un plan de protection ou un projet de conservation volontaire est le 1er avril.

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande d’aide pour financer un projet d’acquisition de terrain ou de servitude.

Il est fortement recommandé de contacter un coordonnateur de la Fondation avant de soumettre un projet afin d'en vérifier l'admissibilité.

Pour une utilisation efficace de nos formulaires PDF nous vous suggérons fortement de ne les utiliser qu'avec l'application Adobe Reader disponible gratuitement en cliquant sur l'icône suivant

Design Web par Egzakt