OFFRE D'EMPLOI - Coordonnateur, coordonnatrice de projets de milieux humides et aquatiques

4 mai 2018
Nous recherchons une personne dynamique pour soutenir l’équipe de la Fondation dans la gestion de programmes d’aide financière.

MANDAT GÉNÉRAL
Assumer l'ensemble des responsabilités relatives à la planification, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des projets déposés dans le cadre de programmes d’aide financière. Les actions s’inscrivent dans le processus de planification stratégique et se réalisent en partenariat avec l’ensemble des effectifs dans un souci de cohérence et d’amélioration continue. Le travail s’effectue sous la supervision immédiate de la personne occupant la direction des initiatives fauniques.

PRINCIPALES FONCTIONS
À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans le cadre du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre :

• conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur des habitats de la faune visée par ce programme d'aide et les assiste dans l'élaboration de leurs demandes ;
  • participe à l'élaboration du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre et à sa promotion auprès des partenaires potentiels ;
  • analyse les projets soumis, détermine leur admissibilité, évalue leur valeur faunique, procède aux consultations pertinentes et formule les recommandations de financement ;
  • recommande les conditions techniques et financières des ententes de financement et des contrats de service requis pour la réalisation des projets;
  • supervise la réalisation de projets et de tout contrat relatif à la production de guides, documents ou rapports relatifs à ces dossiers ;
  • évalue périodiquement les résultats obtenus et l'impact faunique des projets réalisés, dresse un bilan des projets sous sa responsabilité et propose, si nécessaire, les correctifs ou ajustements appropriés ;
  • informe la directrice des communications et de la collecte de fonds de la nature des projets d'intervention en cours et de leur potentiel de communication ;
  • collabore à la diffusion des programmes d'aide financière de la Fondation;
  • assume l'ensemble des responsabilités relatives au suivi de ses projets et prévoit les activités de suivi « terrain » devant être effectuées, s’il y a lieu ;
  • dans son champ d’expertise, conseille le président-directeur général sur toute matière relative aux interventions de la Fondation ;
  • représente la Fondation lors de la tenue de congrès, d’ateliers, etc. ;
  • acquiert des connaissances sur les résultats de projets d’aménagement par l’entremise de visites sur le terrain en compagnie des promoteurs ;
  • participe à des comités ou des groupes de travail concernant le lac Saint-Pierre ;
  • assure la production des rapports d’étape prévus dans le cadre du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans les programmes AQHA, Faune en danger, VHR et autres :
  • conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur de la faune et de ses habitats, sur les programmes d'aide disponibles, et les assiste dans l'élaboration de leurs demandes ;
  • participe à des comités ou des groupes de travail lorsque requis ;
  • acquiert des connaissances sur les résultats de projets de protection et d’aménagement par l’entremise de visites sur le terrain en compagnie de promoteurs expérimentés.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice pour le développement de nouvelles activités et de nouveaux partenariats :

• collabore à la mise en œuvre du programme sur le saumon atlantique (entente avec le MFFP) et du programme Protéger les habitats fauniques (entente CNC). À ce chapitre, le coordonnateur ou la coordonnatrice :
  • développe ses compétences en matière de collecte de fonds en assistant à des formations sur le sujet ou en rencontrant des partenaires potentiels.

PROFIL RECHERCHÉ
  • Professionnel de la faune (biologiste, géographe, agronome, etc.) possédant de 5 à 10 ans d’expérience.
  • Bonne connaissance des outils et des techniques de protection, d’aménagement et de restauration des habitats de la faune aquatique, notamment dans les plaines d’inondation du Saint-Laurent ou de grands plans d’eau.
  • Expérience terrain et relationnelle avec des propriétaires fonciers, dont des producteurs agricoles.
  • Expérience de travail en milieu agricole (un atout).
  • Connaissances en gestion de projets et expériences de travail au sein ou en collaboration avec des organismes sans but lucratif actifs en conservation et en aménagement/restauration des habitats de la faune au Québec.
  • Bonne connaissance des écosystèmes de la vallée du Saint-Laurent.
  • Bonne qualité du français exigée.
  • Forte capacité d’analyse, de communication et d’organisation.
  • Souci de la clientèle et aptitude à représenter la Fondation.
  • Autonomie, avec aptitudes pour le travail d’équipe et en comité.
  • Intérêt marqué pour la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
  • Capacité à se déplacer en dehors de la ville de Québec, notamment pour de courtes sessions sur le terrain.
  • Bonnes connaissances de la suite Microsoft Office.

CONDITIONS DE TRAVAIL
  • Sentiment d’appartenance élevé auprès des employés.
  • Milieu stimulant et équipe des plus dédiées.
  • Ambiance amicale.
  • Des défis professionnels stimulants pour une personne dynamique.
  • Lieu de travail : bureaux de la Fondation de la faune du Québec. Des déplacements dans différentes régions du Québec sont à prévoir. Le candidat ou la candidate doit détenir un permis de conduire valide.
  • Échelle salariale : de 42 396 $ à 80 372 $ selon expérience.
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.
  • Date prévue d’entrée en fonction : septembre 2018.

Nous remercions toutes les personnes qui répondront à cette invitation. Seul les les personnes retenues à la suite d’une présélection seront contactées. La Fondation souscrit aux mesures d’équité en matière d’emploi.

Les candidats qualifiés et intéressés sont invités à faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae le plus rapidement possible. Vous êtes priés de postuler en ligne sur le site de Groupe Perspective ou  faire parvenir votre curriculum vitae à :
Katie Lévesque
Conseillère principale Cadres et professionnels