COORDONNATEUR, COORDONNATRICE DE PROJETS

19 juin 2019

Mandat général

Assumer l'ensemble des responsabilités relatives à la planification, à la réalisation, au suivi et à l’évaluation des projets déposés dans le cadre de programmes d’aide financière. Les actions s’inscrivent dans le processus de planification stratégique et se réalisent en partenariat avec l’ensemble des effectifs dans un souci de cohérence et d’amélioration continue. Le travail s’effectue sous la supervision immédiate de la personne occupant la direction des initiatives fauniques.

Principales fonctions

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans le cadre du Programme Hydro‑Québec pour la mise en valeur des milieux naturels :

• participe à l'élaboration du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels et à sa promotion auprès des partenaires potentiels ;
  • conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur des habitats de la faune et de la flore visées par ce nouveau programme d'aide et les assiste dans l'élaboration de leurs demandes ;
  • analyse les projets soumis, évalue leur valeur faunique et floristique, procède aux consultations pertinentes et formule les recommandations de financement ;
  • supervise la réalisation de projets et de tout contrat relatif à la production de guides, documents ou rapports relatifs à ces dossiers ;
  • évalue périodiquement les résultats obtenus et l'impact faunique et floristique des projets réalisés, dresse un bilan des projets sous sa responsabilité et propose, si nécessaire, les correctifs ou ajustements appropriés ;
  • assume l'ensemble des responsabilités relatives au suivi de ses projets et prévoit les activités de suivi « terrain » devant être effectuées, s’il y a lieu ;
  • participe à des comités ou à des groupes de travail en lien avec le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, notamment avec des représentants d’Hydro-Québec ;
  • assure la reddition de comptes auprès d’Hydro-Québec.

*Pour de plus amples renseignements, les candidats intéressés sont invités à consulter le lien suivant.

À titre de coordonnateur ou coordonnatrice des projets déposés dans d’autres programmes :
  • conseille les requérants sur les méthodes de protection et de mise en valeur de la faune et de ses habitats, sur les programmes d'aide disponibles, et les assiste dans l'élaboration de leurs demandes ;
  • analyse les projets soumis, évalue leur valeur faunique, procède aux consultations pertinentes et formule les recommandations de financement ;
  • participe à des comités ou des groupes de travail lorsque requis.

À titre de coordonnateur/coordonnatrice pour le développement de nouvelles activités et de nouveaux partenariats :
  • collabore à la mise en œuvre de nouveaux programmes ou partenariats financiers visant la protection et la mise en valeur des habitats de la faune.

Profil recherché
  • Professionnel de la faune (biologiste, géographe, etc.) possédant un minimum de 3 à 5 ans d’expérience.
  • Bonne connaissance des outils et des méthodes de mise en valeur des sites protégés.
  • Connaissances en planification et construction de structures de mise en valeur de milieux naturels (sentiers, tours d’observation, panneau d’interprétation, etc.).
  • Connaissances en gestion de projets et expériences de travail au sein ou en collaboration avec des organismes sans but lucratif actifs en conservation et en aménagement/restauration des habitats de la faune au Québec et auprès des municipalités.
  • Bonne connaissance des écosystèmes de la vallée du Saint-Laurent.
  • Bonne qualité du français exigée.
  • Forte capacité d’analyse, de communication et d’organisation.
  • Souci de la clientèle et aptitude à représenter la Fondation.
  • Autonomie, avec aptitudes pour le travail d’équipe et en comité.
  • Intérêt marqué pour la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats.
  • Capacité à se déplacer en dehors de la ville de Québec, notamment pour de courtes sessions sur le terrain.
  • Bonnes connaissances de la suite Microsoft Office.

Conditions de travail

• Poste permanent.
  • Accès au régime de retraite du personnel du gouvernement et des organismes publics.
  • Lieu de travail : bureaux de la Fondation de la faune à Québec. Des déplacements occasionnels dans différentes régions du Québec sont à prévoir. Le candidat ou la candidate doit détenir un permis de conduire valide.
  •  Échelle salariale : de 48 306 $ à 83 243 $ (selon expérience).
  • Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible.

Nous remercions toutes les personnes qui répondront à cette invitation. Seules les personnes retenues à la suite d’une présélection seront contactées. La Fondation souscrit aux mesures d’équité en matière d’emploi.

Les candidats qualifiés et intéressés sont invités à faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae le plus rapidement possible.

Vous êtes priés de postuler en ligne sur le site de Groupe Perspective ou faire parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Katie Lévesque
Conseillère principale - Cadres et professionnels