ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

20 avril 2007

L’effet positif des événements responsables zéro déchet et zéro carbone

La Société du Centre des congrès de Québec
et la Fondation de la faune du Québec concluent une entente de partenariat

C’est aujourd’hui, en marge du Jour de la Terre, que le président et directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, monsieur P.-Michel Bouchard, et le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, monsieur André Martin, ont procédé à la signature d’une entente de partenariat avant-gardiste et bénéfique pour l’environnement. Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement officiel pris par le Centre des congrès de Québec qui offre maintenant à sa clientèle des formules facilitantes pour l’organisation d’événements responsables zéro déchet et zéro carbone.

« Nous cherchions des actions tangibles et concrètes à proposer à notre clientèle pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par les activités de leurs délégués. Cette entente avec la Fondation de la faune du Québec, une organisation connue et reconnue qui contribue aux initiatives fauniques depuis 20 ans, permettra de réaliser des projets régionaux de protection et de mise en valeur des milieux naturels et des habitats fauniques à titre d’actions compensatoires », a exprimé avec fierté le nouveau PDG de la Société du Centre des congrès de Québec.

Pour sa part, le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin, a tenu à signaler que « ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation, basée sur le partenariat avec des organismes du milieu, en même temps qu’il constitue un bel exemple d’application des principes du développement durable où les dimensions sociale, économique et environnementale sont prises en compte. »

En plus d’avoir été reconnu par sa clientèle en 2006 comme le meilleur palais des congrès au monde, le Centre des congrès de Québec fait aussi figure de leader environnemental parmi les centres de congrès canadiens avec sa politique environnementale rigoureuse et son système performant de gestion des matières résiduelles. Engagé dans la voie du développement durable depuis plusieurs années, le Centre a décidé d’intensifier ses actions, conscient de l’impact sur l’environnement des quelque 140 événements et 130 000 délégués qu’il accueille en moyenne chaque année. En choisissant le Centre des congrès pour la tenue de leurs événements, la clientèle choisit d’emblée un bâtiment vert et des opérations responsables.

Le Centre des congrès de Québec a décidé de lancer une nouvelle offre de service pour que sa clientèle puisse, à son tour, démontrer son engagement environnemental en organisant, avec tout le soutien adéquat, des événements zéro déchet et zéro carbone. Avec cette formule, les clients pourront donc participer concrètement à la protection de l’environnement, soit en achetant des crédits de carbone, soit en versant des sommes qui permettront à la Fondation de la faune de réaliser des projets de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans la région de Québec à titre d’actions compensatoires. L’organisation recevra une attestation accompagnée d’un rapport mentionnant les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

« Il suffit d’imaginer les répercussions positives que pourrait représenter un tel engagement responsable par notre clientèle. Par exemple, imaginez ce qui pourrait être accompli, si les 150 événements attendus au Centre en 2008 étaient organisés selon la formule zéro déchet et zéro carbone. La Fondation de la faune du Québec pourrait, j’en suis certain, réaliser une diversité de projets prometteurs à titre d’actions compensatoires avec les sommes reçues », a voulu illustrer M. Bouchard, le PDG de la Société du Centre des congrès de Québec.

M. Martin a tenu à signaler que « la Fondation entend poursuivre ses actions concrètes dans la région de Québec, comme en font foi les 35 projets soutenus et les quelque 700 000 $ consacrés depuis 10 ans à de multiples aménagement dans la région de Québec, afin d’améliorer l’environnement et la qualité de vie de ses habitants. »

Cet engagement pris aujourd’hui par le Centre des congrès de Québec ainsi que l’instauration de la nouvelle offre de service Événement responsable s’ajoutent à la longue liste de mesures entreprises par le Centre en matière de développement durable. Une campagne de promotion et de sensibilisation auprès de tout le personnel du Centre des congrès et de ses partenaires sous-traitants viendra assurer la réussite de ces engagements. Évidemment, le Centre peut compter sur leur bonne volonté et leur complète adhésion.

Un centre des congrès vert, des opérations responsables, des clients accompagnés et conscientisés pour réaliser des événements responsables, une première au Canada!

www.convention.qc.ca/vision

- 30 –
Ann Cantin
Directrice, Communications et mise en marché