POUR UNE SAINE COHABITATION BIODIVERSITÉ ET AGRICULTURE

23 août 2012
Le club agroenvironnemental Datasol termine présentement un projet d’aménagement d'habitats fauniques dans le bassin versant du ruisseau Norton, grâce au soutien du programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole de la Fondation de la faune du Québec. L’organisme souhaite ainsi contrer la perte de biodiversité dans ce bassin versant en aménageant des habitats importants pour les amphibiens, la faune ailée et la faune aquatique, en plus d’attirer une plus grande diversité d’insectes pollinisateurs.

Essentiellement agricole, le bassin versant du ruisseau Norton, situé en Montérégie, supporte la plus forte concentration de production maraîchère du Québec en raison de la qualité de ces terres organiques. Toutes ces activités agricoles occasionnent des pertes de sol, d’éléments nutritifs et de pesticides vers les cours d’eau. Soucieux de réaliser des aménagements bénéfiques, Datasol a donc aménagé un couloir de déplacement pour la faune, en plantant des arbres et des arbustes, et un milieu humide sur une largeur de plus de 60 mètres en zone riveraine. La création d’habitats diversifiés profitera à la faune tout en diminuant les pertes de sol dues aux inondations, un atout majeur pour les producteurs agricoles! Les aménagements et les résultats obtenus seront publiés dans le bulletin Le Norton afin d’informer et de sensibiliser les 82 producteurs agricoles du bassin versant sur les bienfaits de tels aménagements.

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, soutenu financièrement par Syngenta et le projet Eau Bleue de RBC, est un programme d’aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants en milieu agricole. Le projet du ruisseau Norton a pu également compter sur le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et des fermes Leclair et frères.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 200 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets