À la une

VINGT-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

17 avril 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-cinq projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui finance des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. Un montant total de 348 600 $ a été octroyé à 22 organismes répartis dans plus de neuf régions administratives du Québec.

Mentionnons le projet de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Capitale qui vise la création d'une carte interactive sur le Web présentant les sites d’intérêt écologique et faunique sur le territoire de l’OBV. Cette carte comprendra également des liens vers des études réalisées et la délimitation des milieux humides ainsi que des forêts anciennes et exceptionnelles. Une fois l'outil développé, tous les intervenants actifs sur le territoire de l’OBV seront rencontrés et formés à l’utilisation de cette carte, et un événement de lancement sera organisé.

Dans le Bas-Saint-Laurent, l’organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) installera trois panneaux d’interprétation en bordure de la rivière Ouelle afin d’informer les utilisateurs du sanctuaire d’Ixworth sur l’habitat du saumon, les caractéristiques particulières du bassin versant de la rivière Ouelle et les menaces qui pèsent sur ce poisson. Ce projet s’ajoute à une remise en valeur plus large du sanctuaire d'Ixworth qui est présentement en cours.

« Ces organismes contribuent à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problématiques et les moyens d’y remédier, » souligne le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin. « C’est pourquoi la Fondation est fière de les soutenir, d’autant plus que leurs projets permettent également de protéger la biodiversité des milieux naturels de l’ensemble du Québec, y compris des habitats essentiels aux espèces chassées, piégées et pêchées ».

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -
Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
Mme Christine Bélanger
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 123
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (106,71 Ko)
Design Web par Acolyte