À la une

VINGT-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR CONCILIER SYLVICULTURE ET FAUNE

14 janvier 2014
La Fondation de la faune présente les 25 projets acceptés par son programme Forêt-Faune, qui se dérouleront dans onze régions administratives différentes, pour une aide financière totale de 234 737 $. Cliquez ici pour voir la liste des projets.

Le programme Forêt-Faune favorise une plus grande intégration de la sylviculture avec la protection et l’aménagement des habitats fauniques. Il permet aux propriétaires de terres privées d’être mieux informés et soutenus techniquement dans l’aménagement et la conservation des ressources forestières et fauniques de leur propriété.

Il existe trois volets distincts au programme Forêt-Faune : Ravages de cerfs, Plans d’aménagement forêt-faune et Milieux humides forestiers. À titre d’exemple, les neuf projets acceptés au volet Ravages de cerfs permettront entre autres de conserver les peuplements forestiers qui sont essentiels aux cerfs de Virginie pour se nourrir et s’abriter. Les huit projets consacrés à la confection de plans d’aménagement Forêt-Faune viseront à améliorer les connaissances des propriétaires de terres privées et à déterminer les interventions forestières qui tiennent compte des besoins de la faune. Finalement, les huit projets du volet Milieux humides permettront de protéger ces milieux au moyen de la signature d’ententes de conservation volontaire. De même, un suivi de l’intérêt pour la protection des milieux humides et du respect de l’engagement des propriétaires déjà signataires d’entente s’effectue au cours des années suivantes.

« Ce programme est très apprécié auprès des propriétaires de terres privées, des producteurs et des conseillers forestiers », souligne M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. « Il constitue un excellent outil de sensibilisation à la protection des habitats fauniques et au maintien de la biodiversité. »

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -
Source :
Mme Geneviève Lacroix
Fondation de la faune du Québec
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. André Letellier
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 130
andre.letellier@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (110,08 Ko)
Design Web par Acolyte