CINQUANTE-DEUX INITIATIVES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES HABITATS DES POISSONS DE NOS LACS ET RIVIÈRES

29 juin 2014
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 52 nouveaux projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), pour un montant total de 505 864 $. Trente-six promoteurs répartis dans douze régions du Québec réaliseront des études ou des aménagements d’habitat pour une diversité d’espèces de poissons. Cliquez ici pour voir la liste des projets.

Le programme AQHA permet la réalisation de travaux qui visent à conserver, améliorer ou restaurer l’habitat du poisson. Ce programme se divise en deux volets : le volet principal et entretien qui soutient des projets d’aménagement pour toutes les espèces de poissons, et le volet frayère qui vise de petits travaux d’aménagement dédiés spécifiquement à l’omble de fontaine. Ainsi, 20 projets ont reçu une aide financière par le volet principal pour un montant de 354 140 $, et 32 projets ont été acceptés au volet frayère pour un montant de 151 724 $.

À titre d’exemple, l’Association sportive Bastican-Neilson réalisera un projet en deux étapes au Petit lac Batiscan, situé sur le territoire de la Zec Batiscan-Neilson, dans la région de la Capitale-Nationale. Ce projet permettra d’améliorer les habitats de reproduction de l’omble de fontaine, mais également de l’omble chevalier, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, par la création de nouvelles frayères.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « La Fondation est fière de constater l’intérêt des organismes pour la protection et l’aménagement des habitats aquatiques, qui contribue aussi à protéger la biodiversité propre à leur région respective. Des associations de pêche, des réserves fauniques, des zecs, des pourvoiries et d’autres organisations s’engagent à améliorer les habitats de plusieurs espèces de poissons, dont la plupart sont fort appréciés des pêcheurs sportifs. »

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets