RBC REMET 50 000 $ À LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

22 juillet 2014
La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer que RBC lui a accordé une subvention de 50 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Cette somme sera investie dans un vaste projet visant à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de nombreux ruisseaux urbains de la région de Laval. Le projet sera déployé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval avec le soutien du GRIL-UQAM (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie).

Des travaux récents ont démontré que les ruisseaux de Laval sont affectés par la contamination bactériologique et la dégradation de la biodiversité. Ces cours d’eau ont pourtant le potentiel de procurer de multiples services écosystémiques aux citoyens du grand Montréal (approvisionnement en eau, maintien de la biodiversité, lutte aux îlots de chaleur urbains, etc.).

Les partenaires du projet veulent profiter du fait que plusieurs de ces cours d’eau sont encore non canalisés ou ensevelis pour approfondir les connaissances sur l’impact de l’urbanisation sur ces écosystèmes et sur les possibilités de restauration et de conservation de ces habitats naturels. De plus, ce projet permettra de développer une expertise transférable à d’autres régions urbaines aux prises avec les mêmes problématiques.

« Nous sommes très fiers d’appuyer des organismes telle la Fondation de la faune du Québec, car ils contribuent de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats aquatiques, que ce soit en milieu urbain ou dans les milieux naturels à l’état sauvage » a déclaré André Labbé, vice-président, RBC Banque Royale.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient, depuis 1987, près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval a été fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d'améliorer la qualité de l'environnement et de promouvoir le développement durable. Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire tout individu, organisme privé ou public voué à la protection de l'environnement et à la promotion des principes du développement durable. Le CRE de Laval se préoccupe des dimensions sociale, environnementale et économique afin d'assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d'une qualité environnementale enviable.

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l’objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 33 millions de dollars à plus de 445 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.rbc.com/eaubleue.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. André Martin (Fondation de la faune du Québec), Mme Marie-Christine Bellemare et M. Guy Garand (Conseil régional de l'environnement de Laval), Mme Beatrix Beisner (Université du Québec à Montréal) et M. André Labbé, RBC.

Source et renseignements :

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
Fondation de la faune du Québec
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Marie-Christine Bellemare
Chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de Laval
450.664.3503
marie-christine.bellemare@credelaval.qc.ca