À la une

DES RÉSULTATS INTÉRESSANTS POUR UNE EXPÉRIENCE PILOTE EN MILIEU FORESTIER PRIVÉ

6 juin 2017
La Fondation de la faune du Québec vient de publier le Rapport final 2009-2014 du Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant.

Le document présente le bilan des réalisations de ce programme quinquennal d’expérimentation d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources. En effet, c’est en 2009 que la Fondation a mis en place le programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant, en collaboration avec ses partenaires du milieu forestier privé. Ce programme a permis d’appuyer sept projets-pilotes visant l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources qui favorise l’atteinte d’un développement durable de la forêt privée au Québec. C’est ainsi qu’on pu être intégrées, dans sept sous-bassins différents, des actions visant une saine gestion de la forêt, de la faune, de l’eau et de l’ensemble des ressources d’un même territoire, et ce, pour une période de cinq ans.

Le rapport final du programme pourra intéresser divers acteurs impliqués dans la gestion du milieu forestier privé, comme des organismes de gestion en commun, des agences forestières régionales, des organismes de bassin versant ou tout organisme voué à la concertation entre les acteurs territoriaux. Ceux-ci y trouveront une base de travail simple et efficace qui favorise la prise de décisions intégrées et l’identification au territoire.

Ce document énonce quelques constats sur les conditions qui peuvent contribuer de façon significative au succès de telles initiatives, ainsi que sur les perspectives de développement de la formule de gestion intégrée par sous-bassin versant en forêt privée. Un tel bilan a notamment pu être dressé grâce à la documentation de douze critères et indicateurs de développement durable, portant autant sur des enjeux environnementaux qu’économiques et sociaux.

La Fondation tient à remercier les acteurs qui ont choisi de tenter l’aventure ainsi que les professionnels qui, au quotidien, ont agi à titre de coordonnateurs de projets et ont permis de mener à bien les projets. Elle tient aussi à remercier les propriétaires de boisés ainsi que les multiples partenaires financiers et techniques, autant à l’échelle du Québec qu’au niveau régional, sans qui la réalisation de ces projets-pilotes aurait été impossible.

Le Rapport final 2009-2014 du Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant est disponible sur le site Internet de la Fondation en cliquant ici.


À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et de la collecte de fonds
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca

Information :
Mme Annabelle Avery
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 120
annabelle.avery@fondationdelafaune.qc.ca


Télécharger ce communiqué (140,9 Ko)
Design Web par Acolyte