Partenariats d'affaires

Alliances pour la conservation

Rousseau et les timbres de collection

Timbré de conservation !
Rousseau timbres et monnaies à la Baie présente des timbres de collection sur la faune

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’un(e) artiste québécois(e). Rousseau est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. Rousseau assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.

Ces timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Les collectionneurs de timbres de la Fondation de la faune se retrouvent aux quatre coins de la planète.

Utilité légale
Le timbre doit être apposé sur le permis de pourvoirie annuellement en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.

Éducation
La diffusion des timbres permet de renseigner le public sur diverses espèces fauniques du Québec et de le sensibiliser à l’importance de protéger et de mettre en valeur les habitats de la faune.

La diffusion du timbre permet aussi de valoriser et d’encourager l’expression artistique des peintres animaliers du Québec en tant que véhicule de diffusion de la richesse du patrimoine faunique québécois.

Les timbres de collection

édition 2016
édition 2015
Loups gris
de Patricia Pépin
Busard St-Martin
de Jean-Charles Daumas

L'oeuvre qui illustre le timbre 2017 a été sélectionnée en septembre 2016. Le tableau de Monsieur Claudio D'Angelo, a remporté le concours. Toutes nos félicitations ! Cette oeuvre a aussi été utilisée pour illustrer la page couverture de notre calendrier 2017.

Modalités du concours annuel du timbre de conservation
Choix de l’œuvre qui illustre le timbre

À chaque année, la Fondation de la faune choisit une espèce faunique qui sera le sujet du timbre. Un concours annuel permet de déterminer l’œuvre qui illustrera le timbre.

L'espèce retenue pour l'édition 2018 sera communiquée au printemps 2017.

Concours sur invitation

Dès le 1er juin de chaque année, Rousseau Timbres et Monnaies lance une invitation à participer au concours à quelques artistes. Ceux-ci sont sélectionnés d’après une liste d’artistes constituée par Rousseau Timbres et Monnaies depuis le début du concours en 1987. Tous les artistes ayant remporté le concours au moins une fois figurent sur cette liste. Il est à noter que l'artiste ayant remporté le concours une année donnée ne sera pas invité à participer au concours l'année suivante.

Pré-sélection

Les artistes intéressés à recevoir une invitation et ne figurant pas sur cette liste doivent d’abord transmettre un dossier de candidature à Rousseau Timbres et Monnaies. La pré-sélection est ouverte aux artistes résidants du Québec et âgés de 18 ans et plus au moment de la soumission du dossier.

Le dossier de candidature doit être expédié par courriel à info@rousseaucollections.com ou par la poste à :

Rousseau Timbres et Monnaies à la Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest, 5e étage
Montréal, Québec
Canada, H3B 3Y5

Le dossier doit être transmis avant le 15 mai pour le concours débutant le 1er juin de l’année concernée (exemple : transmettre votre dossier au plus tard le 15 mai 2017 pour le concours du timbre débutant le 1er juin 2017).

Le dossier de candidature de l'artiste doit comporter :
- un curriculum vitae (avec mention des expositions réalisées ou des prix, mentions ou honneurs reçus);
- des images de sa production représentant des espèces fauniques;
- un lien vers un site Internet (facultatif).

Chaque dossier sera évalué par les responsables du programme à Rousseau Timbres et Monnaie et à la Fondation de la faune. Les artistes retenus recevront une invitation à participer le 1er juin de l’année du concours; les autres artistes recevront une réponse négative par courriel ou par courrier.

Sélection de l’œuvre du timbre

Chaque œuvre sera évaluée par un comité d’experts sous la supervision de Rousseau Timbres et Monnaies selon les critères suivants :

1. Respect de la morphologie de l’espèce faunique retenue;
2. Respect de l’habitat de l’espèce ;
3. Qualité générale de l’exécution et harmonie de la scène ;
4. Respect du devis technique.

Dévoilement annuel du timbre

Le lancement du timbre annuel s’effectue au début du mois d’avril de l’année suivant l’ouverture du concours en présence de l’artiste. Le début de la vente du timbre annuel et des reproductions qui ont été tirées de l’œuvre originale est fixé au 1er avril de chaque année.

Règlement du concours annuel du timbre de conservation
1. Seuls les artistes ayant reçu une invitation à participer de Rousseau Timbres et Monnaies peuvent soumettre une œuvre.

2. Chaque artiste participant doit confirmer sa participation à Rousseau Timbres et Monnaies au plus tard le 15 juillet (par courriel, par lettre ou par téléphone).

3. Chaque artiste ne peut soumettre qu’une seule œuvre originale (selon le devis technique de production accompagnant l’invitation).

4. La date limite pour la remise de l’œuvre soumise au concours est le 1er septembre.

5. La sélection finale de l’œuvre s’effectuera entre le 2 septembre et le 15 septembre par le comité de sélection. Trois finalistes seront déterminés.

6. Le gagnant (premier prix)
Le premier prix sera remis à l’artiste dont l’œuvre sera retenue pour illustrer le timbre de l’année suivante. L’artiste choisi recevra un prix de 5 000 $ en argent. L’artiste choisi signera un contrat avec la Fondation de la faune concernant la cession de ses droits d’auteur à titre définitif et les conditions de reproduction des produits tirés de son œuvre.

7. Le deuxième prix
Le second prix recevra un montant de 500 $ en argent.

8. Le troisième prix
Le troisième prix recevra un montant de 500 $ en argent.

9. Aucun autre montant ne sera remis aux autres artistes ayant présenté une œuvre.

10. Les trois finalistes seront contactés par la Fondation de la faune, qui leur remettra par la suite leur prix.

11. Le nom des trois finalistes sera dévoilé au plus tard le 15 septembre et diffusé sur le site Internet de la Fondation de la faune.

Où trouver ces timbres ?
Les timbres de collection sont vendus chez :
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
585, rue Sainte-Catherine ouest