Partenariats d'affaires

Compensations nature

Une nouvelle forme de contribution bénéfique pour la faune et la nature

Vous avez décidé de tenir un événement ou une activité « écoresponsable » ? Vous voulez aller un cran plus loin en versant une compensation significative pour l’empreinte environnementale créée par cet événement ou activité ?

La Fondation de la faune du Québec vous propose une forme de compensation originale et efficace : un don pour la conservation des milieux naturels et la faune du Québec.

Votre don sera investi dans un de nos nombreux projets de protection ou de mise en valeur d’habitats fauniques. Comme la Fondation soutient des projets dans toutes les régions du Québec, nous pourrons jumeler votre don à l’un de ces projets (voir comment ça fonctionne ?).

Notre faune a besoin d'aide

Exemples de projets que votre compensation pourrait contribuer à soutenir

Liste des organisateurs d’événements ayant versé des compensations à la Fondation de la faune du Québec

Comment ça fonctionne ?

Notre faune a besoin d'aide

De nombreuses espèces de notre faune ont vu leur milieu de vie, leur habitat, se détériorer ou être réduit en raison des activités humaines : développement urbain, industriel et agricole, voies de transport terrestre et maritime, exploitation des ressources naturelles (énergie, forêts, mines, etc.). Votre don contribuera à protéger notre patrimoine faunique.

Notre mission
Depuis 1987, la Fondation de la faune du Québec œuvre pour la protection et la mise en valeur de notre faune et de son habitat.

Avec des milliers de projets réalisés depuis 1987, la Fondation de la faune est l’organisme de conservation le plus actif au Québec.

En appui aux initiatives du milieu
La Fondation appuie financièrement des centaines d’organismes qui initient des projets concrets pour venir en aide à la faune et à son habitat.

La Fondation s’intéresse à toutes les espèces fauniques du Québec, aussi bien les oiseaux que les mammifères, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qu’elles soient menacées ou non. Son action couvre toutes les régions du Québec et tous les milieux de vie : aquatiques, humides, riverains et terrestres.

Exemples de projets que votre compensation pourrait contribuer à soutenir

Principaux champs d'action de la Fondation de la faune du QC
Exemples de projets de conservation à soutenir
Aménager des lacs et des cours d'eau. Restaurer des passes migratoires, des frayères, des abris, et nettoyer des cours d’eau.
Protéger des espèces fauniques en danger. Restaurer ou protéger des sites de reproduction ou de nidification, sensibiliser la population.
Promouvoir des pratiques sylvicoles respectueuses des besoins de la faune Soutenir les propriétaires privés dans les plans d’aménagement de leur exploitation.
Protéger des marais, étangs et tourbières. Inciter les propriétaires  de boisés privés à prendre des mesures de conservation volontaire et les soutenir.
Favoriser la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles. Stabiliser les berges, aménager des bandes riveraines, des traverses de cours d’eau, des frayères et des seuils, nettoyer les ruisseaux et les rivières etc.
Protéger des habitats fauniques fragiles ou précieux. Acquérir des sites ou aider à la protection de milieux naturels.
Former une relève à la pêche. Initier les jeunes à la biologie du poisson et à la pratique sportive de la pêche dans le cadre du programme Pêche en herbe.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des congrès de Québec, c’est près de 50 000$ qui ont été versés à la Fondation de la faune du Québec par les organisateurs de 25 événements écoresponsables tenus au Centre depuis 2007.

Ces organisateurs sont:
  • Association des directeurs municipaux du Québec
  • ATR associées du Québec (Associations touristiques régionales)
  • Centre de services partagés du Québec
  • Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins
  • Conseil québécois de l'industrie touristique
  • Fédération canadienne des municipalités
  • Fédération des caisses Desjardins
  • Ministère des Transports (conférence NASCO 2009)
  • Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
  • Ministère du Tourisme du Québec (Symposium international sur le développement durable du tourisme)
  • Office du tourisme de Québec
  • Québec international
  • Société des attractions touristiques du Québec
  • Union des producteurs agricoles du Québec
  • La Société du Centre des congrès de Québec a également versé des sommes pour compenser l'empreinte environnementale de certaines de ses propres activités.

Ces sommes ont notamment été allouées à la réalisation de différents projets tels que: la bonification faunique du vaste projet de renaturalisation des berges de la rivière St-Charles, la création d’habitats pour l’omble de fontaine dans la rivière Beauport, l’acquisition d’habitats fauniques dans le secteur des Marais du lac St-Charles et la mise en valeur de la biodiversité en secteur agricole de la rivière Niagarette dans Portneuf, etc.

Autres organisations ayant versé des compensations à la Fondation de la faune:
  • Éco-conseil (UQAC)
  • Ecologistik, gestionnaire d'événements responsables
  • Hôtel-Château Laurier

Institutions ayant versé des compensations nature pour des voyages scolaires :
  • Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague (Québec)
  • École secondaire Beaurivage (Saint-Agapit)
  • École Albert-Morissette (Victoriaville)
  • Polyvalente Le Boisé (Victoriaville)
  • l’École Sophie-Barat (Montréal)
  • l’École Saint-Charles (Saint-Charles)
  • l’École Dina-Bélanger (Saint-Michel)
  •  l’École Albert-Morissette (Victoriaville)
  • l'École secondaire Frenette (Saint-Jérôme)

Comment ça fonctionne ?

Calcul de la compensation nature :
    • La contribution a été fixée à 1,25 $ / participant(e);

Utilisation du don :
    Sur réception de votre don, la Fondation de la faune du  Québec identifiera un projet faunique dans la région où a lieu l’événement et y associera votre contribution.

Qu’est-ce que ça donne ?
    • La Fondation émettra des reçus pour fins fiscales au donateur.
    • Publication du nom de votre organisation dans la liste des organisateurs d’événements ou de voyages ayant versé des compensations à la Fondation de la faune du Québec.
    • Compensation nature utilisée par une organisation crédible et reconnue sur des projets concrets réalisés au Québec.
    • Il est important de sensibiliser les participants aux mesures positives d’écoresponsabilité que vous adoptez. La Fondation peut vous aider à communiquer votre initiative (utilisation de son logo, renseignements sur les projets, etc.).

Donnez un coup de pouce à la nature en compensant l’empreinte environnementale de votre événement par un don à la Fondation de la faune du Québec !

Pour des informations additionnelles, contactez-nous !